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Par adminlycee albi, publié le mercredi 11 avril 2018 12:07 - Mis à jour le samedi 20 janvier 2024 19:27
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Sur le digipad ci-dessous vous pouvez retrouver les dernières actions ainsi que les actions à venir des éco-délégués et des élèves engagés dans le développement durable au sein de la cité scolaire

 

 

 

 

En 2016, les élèves de la MDL nous ont mis en relation avec les Incroyables comestibles de la ville d’Albi, nous avons fabriqué et mis en place ensemble 100 m² de « lasagnes » ( grands bacs inspirés de la permaculture ) qui permettent tout en valorisant les déchets verts de nos 15ha, de cultiver de belles associations de légumes tout au long des saisons partagés par l’ensemble des acteurs de la cité . SEGPA horticole ( ERE) , SEGPA habitat, SEGPA restauration, « Bellombric »,entreprise de production de lombricompost montée par les élèves de la CPGE, internes, MDL, TP de SVT en collège, seconde et première sur les services écosystémiques et les agrosystèmes, préservation de la biodiversité ( gîtes à insectes, à batraciens, Hérissons et reptiles ) arrosage en cours d’automatisation avec les classes d’informatique et les projets des premières en enseignement scientifique commun, tout un réseau gravite maintenant autour d’une gestion saisonnière des activités du jardin, de la serre, du matériel, de l’organisation et de la programmation des ateliers. Le lien avec les agents se construisent et se coordonnent, les cuisines préparent même parfois aux internes le fruit de leurs récoltes.
Un partenariat important s’est mis en place avec la coopérative « les mains sur terre » pour professionnaliser le compostage et à terme arriver à un recyclage complet de nos ressources, des déchets du self, aux déchets verts . Des zones de collecte et de tri sélectifs prennent place et se construisent . Les coopérations collège/Lycée/CPGE pour les élèves sont porteuses. Ils participent à la semaine culturelle et aux olympiades et animent des évènements conviviaux de la rentrée jusqu’à la sortie . Un film élaboré avec les élèves, et CANOPEE, à l’origine dans un projet « raconte ta ville » vous permet de choisir et visiter les séquences de cette aventure .
L’idée à terme, avec de gros travaux qui démarrent sur le lycée, est d’initier une réflexion sur une gestion globale différenciée des espaces avec la région et l’ensemble des acteurs et en partie des flux avec la construction de circuits courts du point de vue alimentaire . Il est en partenariat avec les lycées Rascol, Lapérouse et Fonlabour, l’école des mines et l’université JF Champollion grâce aux ICA , et la ville d’Albi. Ce projet triennal a été validé en juin 2019 par la région dans le cadre des « lycées à énergie positive » ( appel à projet « Occit’avenir » ) .

 

 

 

 

Faites vous votre séquence"jardins partagés" à travers la nouvelle version du film sur les jardins partagés tourné par les élèves.

Des nouvelles de Camille, toujours au top !

Bilan diagnostic "les mains sur terre" 2019

 

 

 

 

 

       Depuis longtemps, nous utilisons les indicateurs biologiques avec les élèves, en partenariat avec l’université Jean-François Champollion d’Albi et le lycée Agricole de Fonlabour ( journée de la biodiversité, ateliers communs de plantation, audits environnementaux) pour tenter de suivre à la fois l’évolution des paramètres physico chimiques au sein de la cité scolaire et l’évolution de la biodiversité et leurs inter actions. TPE, ateliers scientifiques et maintenant enseignement scientifique commun nous permettent d’échanger entre SVT, PC, Maths et informatique pour comparer les données apportées par la biodiversité et celles que l’on peut mesurer par des capteurs. Suivi de la qualité de l’air à travers les populations de lichens et l’évolution des chaudières ( depuis 15 ans ), indices biologiques sur le Caussel et les affluents du Tarn, protocoles vigie nature école ( Observatoire participatif des vers de terre, Suivi photographique des insectes pollinisateurs, Oiseaux des jardins ). Très impliqués dans le suivi de la biodiversité, ces actions ont été menées conjointement avec des mesures de protection ( diminution et prochain arrêt des pesticides, plantations, jardins partagés, nichoirs, mangeoires, streaming, capteurs en tout genre ) . Une réflexion critique sur l’utilisation des espaces germait depuis longtemps .
Les initiatives des élèves ( implantation d’un poulailler, introduction de moutons pour entretenir les clôtures, gîtes à insectes, mangeoires et nichoirs, (…), les initiatives du lycée Fonlabour, le lancement de l’ Atlas de la Biodiversité Communale de la ville d’Albi conjointement avec les suivis du Faucon Pèlerin, du Grand duc ou des Castors européens, ainsi que la création de « refuges LPO », les demandes d’implication des élèves dans des actions de sauvegarde, les rapports alarmants sur l’état de la biodiversité ( rapport 2019 IPBES ) nous ont décidés à profiter des fortes compétences naturalistes de la LPO Tarn pour se lancer dans une aventure de plus grande ampleur, impliquant un plus large éventail d’ ODD, et obligeant l’ensemble des acteurs de la cité scolaire à repenser le sens et les usages de nos 15ha.

Le projet consiste à évoluer sur 3 ans, vers une gestion différenciée et concertée des espaces, favorisant au maximum les inter actions et la restauration d’espaces de biodiversité ( passage de nos 15 ha en refuge LPO en lien avec l’ABC de la ville d’Albi ), développement des échanges avec les collectivités territoriales ( projet « occit’avenir » « Bellevue en transition » validé pour les 3 ans ), accompagnement de la première tranche ( restauration, équipements sportifs) et réflexion pluridisciplinaire et pluri acteurs des usages et du sens des espaces en vue d’une deuxième tranche future, intégrée à une démarche de développement durable active, incluant bien sûr élèves, équipes de direction, agents, enseignants, convaincu de l’importance de l’évolution du contexte scolaire général, pour la qualité de nos inter actions et pour la réhabilitation de notre lien à la nature, dans le contexte global actuel, où l’impatience légitime des élèves parfois gronde et où un changement de paradigme se fait attendre ...

 

 

 

 

 

La cité scolaire bellevue, dans le cadre des objectifs affirmés par son CESC, a mis en place depuis plusieurs années des actions de solidarité au sein du lycée et du collège. Un partenariat de longue date avec des associations comme l’Unicef (Lycée) ou Les restos du Coeur (Collège) existe et de nombreux élèves y sont associés.

Depuis deux ans, un travail de cohésion entre les actions des deux établissements a débuté. Les éco délégués, les élus du CVL et du CVC, la MDL, les délégués mais aussi les élèves volontaires et/ou investis dans des associations participent à des actions de solidarité internes à l’établissement sur l’année scolaire, (classes coopératives au collège, tutorat lycée-collège, point Croix Rouge à l’année au lycée…) mais aussi à des évènements plus ponctuels (cross solidaire cité scolaire, semaine solidaire cité scolaire).

Ces actions de solidarité trouvent leur prolongement dans une ouverture avec un partenariat diversifié vers l’extérieur pour des solidarités nationales ou internationales:

-Projet Ubuntu 2020 avec le Togo,

-Partenariat avec l’association « Pas sans toit » pour l’accueil des migrants
- partenariat avec l’UNICEF avec un élève membre national

-Partenariat entre la SEGPA (collège) et La maison des parents (Toulouse) pour améliorer le cadre de vie des familles d’enfants hospitalisés.

La FIL « Bellevue en transition » de cette année a permis de mettre en chantier l’idée d’une « progression élève » sur l’ensemble de la cité scolaire, des échanges actifs « collège/lycée » entre les acteurs et de continuer la mise en cohérence de l’ensemble des actions, de les intégrer également dans les projets de formation des éco délégués. L’idée à terme étant de favoriser une citoyenneté critique, réactive et émancipatrice, il reste du chemin à parcourir ...

 

 

 
UNICEF : Le lycée Bellevue à la journée mondiale de l'enfance pour l'anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant .

journée mondiale de l'enfance

 
 
 
 
- Médiation par les pairs
- vente de roses pour l'UNICEF
- Concours national de la résistance et de la déportation
- journées ERASMUS
- action solidarité
- fêtes d'ici et d'ailleurs
- Séjours pédagogiques collège
- Projet "UBUNTU" d'échange avec le TOGO ( MDL )

 

 

 

 

 

 

Témoignage d'un élève venu d'Irak (spectacle monté par le conservatoire du Tarn )

Classes coopératives
UNSS

CDI Lycée

maîtriser et construire sa présence numérique

 

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Dans le cadre de son contrat d’objectif sur le vivre ensemble et la volonté d’instaurer un climat apaisé, respectueux et de développer l’esprit citoyen de tous les membres de la communauté éducative, la cité scolaire Bellevue a développé depuis plusieurs années de nombreuses actions de développements culturels ( lycéens au cinéma, participation à des spectacles en partenariat avec la Scène Nationale d’Albi, accueil d’écrivains et d’expositions) mais aussi de nombreux liens pédagogiques entre les disciplines et les acteurs extérieurs ( Université de Toulouse, Ecole des mines d’Albi, échanges linguistiques avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie).

 

Différentes actions citoyennes ont également lieu au sein de l’établissement: sensibilisation des élèves de secondes sur l’égalité Femmes-Hommes avec des partenaires extérieures et des enseignants, travail avec l’UNICEF autour du consentement et témoignage d’un élève réfugié auprès des lycéens monté en spectacle avec le conservatoire du Tarn, travail remarquable pour le concours de la résistance sur le camp de Brens, sensibilisation et éducation à la santé ( intervention du planning familial au collège, prévention des addictions et des comportements à risques collège et lycée, formation au développement des compétences psycho sociales collège et lycée), classes coopératives, formations citoyennes ( prévention comportement sectaire, prévention sécurité routière, médiation par les pairs au collège, formation des délégués et des éco délégués, participation de collégiens et de lycéens volontaires aux FIL E3D, formation et participation au fonctionnement du CVC et CVC mais aussi MDL et FSE).

 

Ces actions au fil de l’année sont ponctuées par des temps forts de rassemblement qui impliquent les élèves et oeuvrent à la cohésion et à l’identité collective de la cité scolaire:

-Accueil spécifique des secondes et des sixièmes

-Classe découverte pour les sixièmes

-Animation culturelle et de loisir de la vie à l’internat (Lycée)

-Olympiades (Lycée): véritable petit festival d’une demie journée banalisée, permettant la mise en place d’une cohésion d’équipes inter-niveaux à travers différents ateliers, jeux, expositions, parcours au sein du lycée, par équipes mixtes élèves de différents niveaux et enseignants, partage et échanges autour des différents projets menés sur la cité scolaire avec des stands pour les partenaires associatifs .

-Semaine culturelle (Lycée): présentation des réalisations des élèves dans et hors la classe en valorisant l’implication et les capacités de chacun ( concerts, expositions, happenings, projections, poésie, ...)

-Semaine des langues (Collège)

- journées EDD montées par le collège, participation au forum départemental de développement durable

L’ensemble de ces actions permettent des parcours riches et permettent de nombreux échanges collège/lycée, une interdisciplinarité importante, l’émergence progressive de parcours pour les élèves, et la mise en place conjointe ou spécifique de formations des délégués et éco délégués.

 

 

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En chantier de réactualisation

 

- Travail sur le tri en chantier depuis 2006

- Mise en place du tri des déchets à la restauration à la sortie plateau ( pain valorisé et pesé ), déchets organiques, papiers, plastiques)

- Travail sur la réduction des déchets en amont des repas mené par l'équipe de restauration, depuis 2015, primé par la région

- Mise en place généralisée du tri du papier en 2006 - réactualisation en cours depuis 2017

- organisation d'un repas bio par semaine, travail sur le cahier des charges des commandes de produits de qualité (labels bio, circuits courts, ...)

- Installation de plate formes de tri par les agents ( entrée, bâtiment B, cuisines )

- récupération des déchets organiques de la légumerie par les étudiants de "Bellombric" et compostage .

- mise en place de formation lors de la rentrée par la C2A ( Communauté d'agglomération de l'Albigeois )

- Acquisition de deux composteurs pour les jardins partagés en 2018

 

- Communauté de commune de l'Albigeois ( C2A )

 

 

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