Présentation orale des rapports de stage 2024
Un projet de stage a été lancé en 2019 à l’initiative des professeurs de CPGE. Après une suspension du projet en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, ces stages ont pu être remis en place dès 2021.
Dans le cadre de son cursus en classe préparatoire économique et commerciale, chaque étudiant de première année a effectué du 17 au 30 juin 2024 un stage actif auprès d’une association, d’une entreprise de l’économie sociale ou solidaire, d’un service administratif à finalité sociale, environnementale ou culturelle ou de toute autre structure de cette nature. L’objectif est d’amener nos étudiants à s’impliquer dans une activité mettant en jeu des valeurs collectives (projet humaniste, solidaire, social, environnemental, culturel, etc.) et de leur donner ce qui est parfois pour eux une première expérience dans ces domaines.
Diverses structures ont accepté d’accueillir des stagiaires : la Banque Alimentaire du Tarn, le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur, l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) du Tarn, le pôle territorial albigeois, le CASAR (association albigeoise d’aide aux réfugiés), des associations sportives… Nous les remercions pour l’accueil réservé à cette démarche.
Cette année, cinq de nos étudiants ont pu faire leur stage dans des structures à l’étranger : Maroc, Tanzanie, Kenya. Ils ont principalement encadré des enfants dans des activités pédagogiques ou sportives et sont revenus enthousiastes après cette expérience enrichissante.
Lucas, après son stage au Kenya en 2024, conclut : "cette formidable aventure humaine continuera de résonner en moi et influencera sans nul doute mon parcours futur.".
Juliane, en stage à la Croix Rouge en 2021 : « Pour moi, ce stage a été une expérience très enrichissante. J’ai pu aider des personnes en situation de grande précarité qui étaient d’une extrême gentillesse. Ce stage m’a permis d’ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure et de me rendre compte qu’il vaut mieux être reconnaissant de ce que l’on a plutôt que de se plaindre de ce que l’on n’a pas. »
Suite à cette expérience, les étudiants ont produit un rapport de stage (sous forme écrite, vidéo, présentation de type Power Point ou autre) et ont présenté ce rapport lors d’un oral devant un jury à la fois bienveillant et curieux, le 4 septembre 2024. Ces "soutenances", d’une durée de 25 minutes, comportaient un exposé de 10 à 15 minutes proposé par l'étudiant puis des questions du jury et étaient suivies d’une brève délibération du jury.
Cet oral est un exercice pratique pour préparer les entretiens que nos étudiants passeront lors des concours.
Marc, en stage en juin 2022, témoigne après ses oraux en 2023 : « J’ai pu parler du stage dans presque tous mes oraux ; j’ai eu la chance de le faire dans un studio radio, ça touchait à la communication qui est un aspect très important du marketing : ça a été un petit plus. A Marseille, un des membres de mon jury avait travaillé à Skyrock et NRJ donc on a beaucoup échangé autour de cette expérience. Ce stage est enrichissant et permet de rajouter une ligne à notre CV, notamment pour ceux qui ne font pas de jobs d’été et qui n’auraient peut-être pas énormément d’activités à faire valoir, même si les entretiens peuvent partir dans tous les sens et s’il n’est pas nécessaire d’avoir un CV très étoffé pour plaire au jury. »
Jean, en stage en juin 2022 dans un club sportif, complète : « Pour des raisons multiples, le stage est utile pour les oraux, que ce soit par l’expérience acquise, possiblement en lien avec le projet professionnel, ou alors, comme dans mon cas, parce qu’il permet de mettre en avant le développement de valeurs ou de compétences nécessaires à un métier que l’on envisage d’exercer. »
Retour à l'accueil général CPGE
Catégories
- nouvelle