C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

Intégration sportive

Par CATHERINE PAPAIX, publié le jeudi 5 septembre 2024 22:36 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 00:23
groupe3.JPG
le 5 septembre 2024

Afin de créer une dynamique positive, les enseignantes d’EPS des CPGE ont invité leurs collègues de la CPGE à participer avec leurs étudiants à une première séance d’EPS un peu particulière ce jeudi 5 septembre 2024, sur le créneau de sport hebdomadaire commun aux deux classes préparatoires, première et deuxième années. Elles ont organisé un petit challenge, par équipes de quatre ou cinq étudiants, avec des épreuves sportives « mais pas que… » ! Les équipes se sont affrontées sur cinq ateliers (relais morpion, relais memory, jeu de raquettes au filet, jeu d’adresse aux lancers de balle ou ballon, relais circuit training) qui permettaient de développer adresse, vitesse, endurance, stratégie, compétitivité, mais aussi cohésion d’équipe, entraide et bonne humeur.

Entre cours, interrogations orales, devoirs surveillés et travail personnel, ces séances hebdomadaires de deux heures d’EPS sont pour les étudiants des parenthèses nécessaires à plusieurs titres ; en particulier, elles participent à leur hygiène de vie, physique et mentale, et permettent d’entretenir un esprit familial cher à notre CPGE « de proximité » et des liens d’amitié forts dont les anciens élèves de notre CPGE soulignent l’importance.

Dans le cadre de ces deux heures d’EPS, les étudiants de CPGE prendront part au Cross Solidaire de la Cité Scolaire Bellevue, en constituant des équipes de relais, le jeudi 17 octobre, au côté des autres classes du lycée : une façon d’apporter leur pierre à l’édifice !

• nouvelle