C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

Echanges avec TBS

Par CATHERINE PAPAIX, publié le lundi 29 janvier 2024 02:22 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 02:22
logo_tbs.png
Présentation du PGE, entretiens et immersion

Le jeudi 18 janvier 2024, nos étudiants de CPGE ont pu assister à une présentation du PGE (Programme Grande Ecole) de TBS (Toulouse Business School), suivie de simulations d’entretiens. Par ailleurs, quelques étudiants, particulièrement intéressés par une intégration de cette école à l’issue des concours, ont été invités à visiter TBS le vendredi 19 janvier.

Présentation du PGE de TBS aux élèves de CPGE1 : les élèves, répartis en cinq groupes, ont été acteurs de cette présentation qui a eu lieu sous un format très sympathique et intéressant, permettant d’aborder tous les thèmes du PGE : les différents parcours possibles, l’international, l’alternance, les différents campus, l’année de césure, le parcours entrepreneur, ...

Préparation aux entretiens de TBS : un représentant de TBS est venu au lycée Bellevue pour préparer individuellement quelques élèves de CPGE2 à l’épreuve d’entretien. Les autres étudiants pouvaient assister à ces simulations. Le retour collectif et les petits débriefs avec le groupe ont été très formateurs. Nos élèves ont grandement apprécié cet exercice qui leur permettra de mieux appréhender les épreuves orales. Expérience très enrichissante pour tous les élèves qui ont participé à cet échange ! Et pour ceux qui, par manque de temps, n’ont pas pu bénéficier de cet entraînement, une simulation à distance, par visio, a été proposée les jours suivants ; tous ont ainsi pu bénéficier de conseils personnalisés.

Demi-journée d’immersion à TBS pour 9 élèves de CPGE2 : ces élèves ont pu profiter  d’une présentation du PGE, ont assisté à une Masterclass assurée par un professeur référent de TBS (cours assuré en anglais, donnant un aperçu des cours en grande école) et ont visité le campus toulousain, ce qui leur a permis d’échanger avec des étudiants de TBS. Nos élèves ont ainsi pu avoir un aperçu de la vie en grande école et ont apprécié cette immersion.

Nous remercions Monsieur Rabinovitch, chargé de Promotion et Concours du PGE de TBS, d’avoir organisé ces échanges fructueux.

• nouvelle