C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

BELLOMBRIC

Par CATHERINE PAPAIX, publié le mardi 30 janvier 2024 00:38 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 00:38
groupe_compresse.jpg
La micro Entreprise du lycée Bellevue d’Albi www.belombric.webnode.fr

Bellombric, la Junior Entreprise du lycée Bellevue d’Albi, est gérée par la coopération d’étudiants de classe préparatoire et d’élèves de la SEGPA soucieux de leur environnement.

Elle vous propose du compost entièrement naturel réalisé à partir des déchets végétaux du lycée et des entreprises alentours.

Le vendredi 15 décembre 2023, avec l’aide des élèves de 3ème SEGPA (section horticulture), la nouvelle équipe des étudiants de CPGE, en charge de la junior entreprise Bellombric, a trié et aéré les deux zones de compost. Le vendredi 26 janvier 2024, en perspective de la Journée Portes Ouvertes où Bellombric tiendra un stand pour vendre sa production, ils ont procédé au tamisage du compost pour faire ensuite la mise en sac. Les sacs de compost seront ainsi proposés à la vente le samedi 3 février 2024, dans la limite des stocks disponibles !

En 2022 / 2023 :

Après quelques mois difficiles pour le lombricompost de la junior entreprise du lycée Bellevue, suite à la pandémie de covid et à des contretemps internes, l'activité de Bellombric est relancée. En ce mois de novembre 2022, les nouveaux membres de l'équipe Bellombric, étudiants en CPGE1, ont remué le compost pour l'aérer, dans la joie et la bonne humeur. Les élèves ont aussi pu présenter Bellombric lors de la journée Portes Ouvertes.

Les élèves de CPGE entourent l’intervenante Pascale Brûlet (membre de l’association les "Mains sur Terre", partenaire de l’E3D du Lycée Bellevue) et Bruno Mercat (professeur de SVT au lycée Bellevue) qui proposaient la formation en janvier 2020 pour une meilleure gestion de la fabrication du compost.

Les élèves de SEGPA (section horticulture) étaient aussi présents, accompagnés par leur professeur Nordine Madani (voir photo en pièce jointe en fin d’article).

Depuis la rentrée 2016, nous avons redynamisé le projet, les élèves récupèrent les épluchures et autres déchets verts de la cantine, des lombrics ont même été réintroduits dans les bacs à compost. En janvier 2020, toute l’équipe de la junior-entreprise (élèves de la SEGPA et élèves de CPGE) a pris part à une petite formation avec trois professeurs afin d’apprendre à mieux manipuler le terreau pour le rendre de meilleure qualité, mais aussi pour rénover le site qui s’était dégradé pendant l’été.

Le terreau que nous vous proposons permet d’enrichir vos sols et de favoriser la croissance de vos plantes.

Des sacs de compost ont été proposés à la vente lors des Portes ouvertes du lycée le samedi 1er février 2020.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :

bellombric.albi@ac-toulouse.fr

Vous pouvez également aller voir notre page Facebook ou notre site :

https://facebook.com/Bellombric .

www.belombric.webnode.fr

Grand prix académique Schola Ingeniosa 2017 remporté par Bellombric (éco-entreprise de production de compost gérée par des élèves de CPGE ECS première année).

• nouvelle