C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

3- Les activités de la classe préparatoire du lycée Bellevue

Par VALERIE LUKOWICZ, publié le mercredi 24 mai 2017 11:05 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 00:41
busy-1972122_960_720.jpg

o BELLOMBRIC : éco-entreprise de production de compost gérée par des élèves de première année de CPGE ECG.

La Junior Entreprise Bellombric a remporté le grand prix académique Schola Ingeniosa en mai 2017 à Toulouse.

Voir ici.

Stage en entreprise (de type économie sociale et solidaire) ou en association : stage de 15 jours fin juin pour tous les étudiants de première année de CPGE ECG.

o Concours géopolitique de l’école de commerce de Grenoble (GEM) : chaque année, participation d’une équipe d’étudiants de première année de CPGE ECG.

Prix remporté par une équipe du lycée en 2014.

o Projet Voltaire : tous les élèves de CPGE sont inscrits au projet Voltaire. Chaque étudiant peut s’entraîner en ligne grâce à un parcours personnel afin de perfectionner son niveau en orthographe.

Simulations d’entretien : deux simulations d’entretien sont organisées pour les étudiants de seconde année de CPGE avec des jurys composés de personnes extérieures à l'équipe éducative.

Voir aussi : bellevue-albi.mon-ent-occitanie.fr/c-p-g-e-e-c-s-classe-preparatoire/cpge-simulations-d-entretien-de-fevrier-2020-79565.htm

o Concours d’éloquence : chaque année, des étudiants volontaires participent au concours d’éloquence départemental et régional.

En 2016, un étudiant de la classe préparatoire du lycée Bellevue a été finaliste régional.

o Sorties théâtre : des sorties sont organisées dans l’année au TNT (Toulouse) ou à la Scène Nationale d’Albi.

o Emission radio : un groupe d’élèves de première année participe à l’animation d'une émission hebdomadaire diffusée par une radio albigeoise.

Le groupe 2019 / 2020 :

Pauline, Kenza, Melrick, Etienne et Justine

Le groupe 2020 / 2021 :

Zacharian, Iris, Mathilde, Nathan et Abderrahim

o  Prix Espoir : obtention possible d’une bourse du Rotary-Club d’Albi par des étudiants méritants de seconde année de CPGE, bourse qui permet une prise en charge, au moins partiellement, de leurs frais de déplacement aux épreuves orales des concours.

Un des prix a été obtenu par un étudiant de CPGE ECS en 2017, en 2018, en 2019 ainsi qu'en 2020.

• structure