Histoire-Géographie

Par adminlycee albi, publié le lundi 18 septembre 2017 17:40 - Mis à jour le mercredi 3 mars 2021 09:14

Présentation de la discipline : contenus, démarches, spécialités

L’Histoire-Géographie en classe de seconde :

Le programme est vaste mais propose des entrées thématiques. En Histoire il est question de s’interroger les fondements de l’Europe, de l’Antiquité au XIXe siècle. En géographie, on questionne un monde en transition.

On travaille les méthodes évaluées au baccalauréat dès la seconde : la question problématisée, l’étude de document et le croquis.

L’ouverture comme ADN :

En Histoire-Géographie, le lycée Bellevue est fidèle à sa réputation d’ouverture : dans le lycée, les relations avec le CDI sont constantes. On apprend à travailler autrement, à rechercher et à débattre. Internet n’est pas l’ennemi du savoir mais il doit être dompté, on apprend à s’en servir.

Les intervenants extérieurs sont les bienvenus : journalistes, acteurs de l’Histoire, associations, acteurs territoriaux. Par exemple, uniquement entre janvier et mars 2021, des élèves du lycée ont rencontré un journaliste pour comprendre comment on fait l’information,  rencontré Ginette Kolinka rescapée d’Auschwitz, rencontré des membres de la fédération des anciens combattants d’Algérie pour comprendre comment se construit une mémoire de groupe.

Nous n’hésitons pas non plus à sortir du lycée : la cathédrale, les archives, des micro-trottoir, un voyage à Auschwitz est prévu pour le mois d'avril.

On participe avec succès au concours de la Résistance et de la déportation (voir la présentation dans onglet projets). Depuis 2018/19, deux classes de seconde sont engagées dans le projet Flux, avec l'association Mediatarn qui propose de développer la pratique des médias chez les élèves grâce à la résidence de professionnels (journalistes, photo-reporters, vidéastes, documentaristes) qui les accompagnent dans l'étude d'un sujet et la production d'articles, de reportages. Ce projet implique d'autres disciplines : Français, SES, SVT et le CDI.

Enfin, les élèves du lycée (une vingtaine de lycéens de 1ère et de Terminale) peuvent bénéficier d’une préparation au concours de sciences politiques, le soir après leur journée de cours, ou le mercredi après-midi en Histoire, mais aussi en SES et en Anglais.

Vers la Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques :

C’est quoi ?

La géopolitique est l’analyse des relations internationales plus particulièrement des rapports de force entre les entités politiques (groupes jusqu’au institutions internationales).

Les sciences politiques consistent en l’analyse des institutions de prise de décision mais aussi du positionnement des individus et des groupes dans le politique (des convictions aux syndicats et aux partis).

Par conséquent on interroge les systèmes politiques (de la démocratie à la dictature), la puissance (Russie, Etats-Unis…), l’information (de Gutenberg aux "fake news"), la place de Dieu en politique… Mais aussi, en terminale la guerre et la paix (Louis XIII à Daesh) les sociétés face à l’environnement (du néolithique à Greta Thunberg)…

Apprendre à faire quoi ?

On appréhende les méthodes à mobiliser dans le supérieur : la fiche de lecture, la synthèse de documents, l’analyse critique, l’oral… Mais aussi les méthodes du baccalauréat : la composition, l’analyse critique de document(s)

Pour qui ?

Les élèves qui aiment comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéresser à la complexité des relations internationales.

C’est un enseignement basé sur des supports pédagogiques variés avec des thématiques particulièrement liées aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’altérité, de sociétés parfois lointaines, ce qui permet de décentrer un regard parfois trop centré sur la France.

Pour faire quoi ?

Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques… Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.