La journée du climat : Ca chauffe ! Comprendre pour agir

Par EMILIE CHINCHOLLE, publié le mercredi 17 mai 2023 16:37 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 16:37
IMG-20230515-WA0000.jpg
La fresque du climat ® L'équipe gagnante pour 2023 !

Les 21 et 22 mars 2023, les classes de 3ème ont participé à la 6ème action de sensibilisation sur le développement durable organisée par les professeurs de sciences et de technologie du collège dans le cadre du parcours citoyenneté.

Sur une journée, les élèves ont participé à deux ateliers animés par les professeurs, pendant lesquels ils ont pu s'informer, réfléchir, débattre autour des enjeux climatiques avec le jeu "La fresque du climat ®"

Ce travail de réflexion collective les a menés à construire une fresque qui met en évidence les impacts de l’activité humaine sur le climat et les conséquences du réchauffement climatique.

Dans un second temps suite à une recherche documentaire autour des transports, du logement et de l'alimentation,  ils ont créé une affiche pour argumenter sur les meilleurs choix en tant que consommateur / citoyen pour limiter l’impact sur le climat.

Les 30 fresques du climat réalisées sont exposées dans le couloir des sciences. Elles ont été présentées aux éco-délégués et à tous les élèves de 5ème qui ont élu leur préférée en tenant compte des critères de clarté et de créativité.

Voici les 3 fresques sélectionnées pour 2023 :

La fresque gagnante sera affichée dans plusieurs lieux de la cité scolaire pour sensibiliser les élèves et le personnel sur les enjeux climatiques.

Bravo à tous les élèves de 3ème pour leur implication dans ce projet.