Arts plastiques

Arts plastiques

Par admincollege bellevue81, publié le dimanche 24 janvier 2021 21:05 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 19:18
arts-plastiquesillustration.jpg
Bienvenue dans la rubrique des arts plastiques du Collège!

1/Les arts plastiques: qu'est-ce que c'est?

 

Extrait des "séquences d'Arts-Plastiques Mutualisées" du CAPES:

Les arts plastiques, c'est quoi?


« En Arts Plastiques on peut tout faire, sauf n'importe quoi! »

Oui mais d'abord c'est quoi les Arts Plastiques ?    

La première chose qui vient à l'esprit est : le plastique. C'est-à-dire la matière plastique. Belle erreur vous vous en doutez!
Tentative de petite définition:
L'expression Arts Plastiques (du grec plassein, « former ») a des origines anciennes dans le monde occidental. Elle désignait alors les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l'architecture.
Cette expression fait, depuis le XIXe siècle, référence à tout art qui a une action sur la matière, voire qui évoque des formes, des représentations (comme la poésie). Aujourd'hui on y ajoute les œuvres explorant les anciens et nouveaux médias (photographie, cinéma et vidéo, les supports numériques, etc.), et les nombreuses pratiques artistiques expérimentales. (Wikipédia).
Également aujourd'hui on utilise de plus en plus le terme « Arts Visuels »
Ainsi, les arts plastiques sont liés à l'utilisation, à la modification des formes et des couleurs.
En Arts Plastiques nous manipulons donc des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc. de la même façon que la musique manipule des sons ; la littérature, des mots.
« L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des jeunes. Elle vise à l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques enseignés ; elle joue un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité́ des cultures et des formes artistiques. Elle contribue à la formation de la personnalité́ et est un facteur déterminant de la construction de l’identité́ culturelle de chacun.
L’éducation artistique et culturelle renforce la dimension culturelle dans l’ensemble des disciplines ; elle permet l’acquisition de compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissage. Elle conforte la maîtrise des langages, notamment de la langue française, en développant les capacités d’analyse et d’expression. Elle prépare ainsi au choix et au jugement, participe à la formation d’un esprit lucide et éclairé́, et concourt à l’apprentissage de la vie civique et sociale ». (Extrait de « La mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement primaire, rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale 2007)
« A quoi ça sert ? »
Les Arts Plastiques sont un moyen de s'exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour "parler". Ils comprennent de multiples formes d'expression telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l'infographie, le collage, la gravure, l'assemblage, la gravure, la performance, l'installation, l'architecture, etc.
Tout comme on peut développer des capacités de raisonnement et de logique en Mathématiques, des capacités d'expression et de compréhension en Français, une meilleure connaissance du monde en Histoire-Géographie, les Arts Plastiques permettent de développer notre sensibilité́, notre imaginaire, notre curiosité́, notre sens critique, notre sens de l'observation et de la perception, notre mémoire, nos facultés d'analyse, de concentration et de créativité́, nos notions historiques.
En cours d'arts plastiques les approches sont les plus variées possibles et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition, d'aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d'expression et bien sûr de « donner du sens » aux productions.
« A quoi ça va servir plus tard ? »
1-D'abord, c'est une CULTURE. Il faut savoir que la culture est ce que l'on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex. : dans un débat ou lors d'un entretien d'embauche).
C'est dans le domaine des Arts Plastiques que les recherches les plus libres et les plus poussées de la pensée humaine se font (en philosophie esthétique par exemple)
2-Ensuite, c'est une liberté́ que l'on peut acquérir en s'ouvrant à d'autres images que celles que l'on ne connaît que par la publicité́ par exemple.
3-Les métiers qui font appel de près ou de loin aux Arts-Plastiques sont très nombreux.
Par exemple et en vrac: illustrateur, graveur, peintre, graphiste, photographe, ferronnier d'art, ébéniste, infographiste, directeur artistique, conservateur de musée, galeriste, paysagiste, professeur (Eh oui...!), publiciste, designer, architecte, etc. La liste est très longue
4-Enfin, c'est un plaisir qui pourra être mis en pratique dans votre vie future.
Au Collège, on doit découvrir les Arts Plastiques à travers plusieurs siècles et à l'échelle de la planète entière, c'est un programme immense...
Accepter l'Art contemporain par exemple est un très beau signe d'ouverture et de tolérance dont on doit savoir faire preuve.
« Chacun a ses propres goûts ! »
Bien sûr, nous avons tous nos préférences... Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc. Les goûts et les couleurs se discutent...contrairement à ce que l'on pense en général!
Donc il n'est pas possible de rester enfermé dans un seul style ou même un genre, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu'ils n'évolueront jamais.
Mieux vaut être ouvert d'esprit dès le début, c'est un comportement bien plus intelligent.
« De toute façon, ça ne compte pas dans la moyenne... »
Premièrement c'est faux, les Arts Plastiques comme l'Éducation musicale comptent dans le contrôle continu du Brevet et font partie des projets du Lycée du XXIe siècle. Il ne faut d'ailleurs jamais négliger les petits coefficients car ils peuvent sauver des concours.
Deuxièmement, c'est une très mauvaise habitude pour la vie professionnelle que de délaisser systématiquement ce que l'on juge secondaire. Les employeurs repèrent immédiatement sur un dossier scolaire le type de candidat qui limite ses efforts à l'essentiel.
Troisièmement, l'objectif d'une discipline artistique ne se résume pas à la note, il est avant tout un éveil culturel pour chaque génération qui passe.

« Pourquoi ne pas étudier uniquement le dessin ou les mangas? »

Au Collège, on doit découvrir les Arts Plastiques à travers plusieurs siècles et à l'échelle de la planète entière, c'est un programme immense.
Accepter l'Art contemporain par exemple est un très beau signe d'ouverture et de tolérance dont on doit savoir faire preuve.
« Chacun a ses propres goûts ! »
Bien sûr, nous avons tous nos préférences. Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc. Les goûts et les couleurs se discutent...contrairement à ce que l'on pense en général!
Donc il n'est pas possible de rester enfermé dans un seul style ou même un genre, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu'ils n'évolueront jamais.
Mieux vaut être ouvert d'esprit dès le début, c'est un comportement bien plus intelligent.
« De toute façon, ça ne compte pas dans la moyenne! »
Premièrement c'est faux, les Arts Plastiques comme l'Éducation musicale comptent dans le contrôle continu du Brevet et font partie des projets du Lycée du XXIe siècle. Il ne faut d'ailleurs jamais négliger les petits coefficients car ils peuvent sauver des concours.
Deuxièmement, c'est une très mauvaise habitude pour la vie professionnelle que de délaisser systématiquement ce que l'on juge secondaire. Les employeurs repèrent immédiatement sur un dossier scolaire le type de candidat qui limite ses efforts à l'essentiel.
Troisièmement, l'objectif d'une discipline artistique ne se résume pas à la note, il est avant tout un éveil culturel pour chaque génération qui passe.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1