C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

Notre CPGE très bien classée par Major Prépa : 18ème sur 140.

Par CATHERINE PAPAIX, publié le dimanche 18 février 2024 23:02 - Mis à jour le dimanche 18 février 2024 23:26
palmares _concours2023.jpg
Un classement qui prend en compte les résultats aux concours au regard du niveau des candidats entrants.

Notre philosophie est d’accompagner au mieux chaque étudiant vers la meilleure école qu’il puisse avoir, même si cette école ne devait pas être dans le top dix, et même si cela ne nous place pas en tête des classements traditionnels qui s’appuient seulement sur les résultats aux concours. Nous sommes une CPGE dite « de proximité », qui accueille de bons élèves mais aussi des étudiants plus modestes, ceux pour qui le cursus prépa-grande école n’était pas naturel, ceux qui ne se voyaient pas dans une prépa prestigieuse, soit par manque de confiance en soi, ou parce qu’ils ont une faiblesse dans une matière de nos enseignements, ou par méconnaissance de ce cursus dans l’environnement familial, etc. Nous proposons à chacun un encadrement personnalisé et tous progressent rapidement.

Cette approche pédagogique est aujourd’hui valorisée par un classement d’un nouveau type, établi par Major Prépa, média spécialiste des CPGE : ce classement prend en compte les résultats au concours 2023 au regard du niveau des candidats entrants (bacheliers 2021).

Parmi 140 établissements français qui disposent de CPGE ECG et qui ont été classés, le lycée Bellevue arrive en 18ème position.

Ci-dessous (et en pièce jointe en fin de cet article), la première page de ce classement (il ne nous paraît pas utile de divulguer le classement au-delà).

Extraits où Major Prépa explique sa démarche : « L’idée fondamentale de ce classement est de tenir compte de critères totalement invisibles dans les palmarès publiés jusqu’à présent, c’est-à-dire la capacité d’une prépa à tirer ses élèves vers le haut durant deux ans pour leur permettre d’intégrer la meilleure école possible. En effet, seules les performances “à l’arrivée” sont d’habitude comptabilisées, ce qui permet aux mêmes prépas de truster le haut du classement année après année. Ces dernières recrutent en majorité des étudiants déjà excellents académiquement au lycée, souvent issus des milieux sociaux les plus favorisés. […] Ce classement a donc pour principe de mettre en miroir le niveau des terminales qui intègrent une prépa considérée avec ses résultats aux concours [… et a] pour vertu de mettre en évidence la capacité de prépas, partout sur le territoire, à élever des étudiants qui n’étaient de toute évidence pas destinés à intégrer les meilleures écoles de management françaises. […] Le rang d’entrée se base sur les données Parcoursup 2021 (plus précisément les mentions obtenues au bac), puisque c’est en 2021 que les étudiants qui ont passé les concours en 2023 sont majoritairement entrés en classe préparatoire. […Quant au rang de sortie,] on considère ici les 6840 inscrits aux concours 2023 d’après les données de la DAC (Direction des Admissions et des Concours). […] Nous avons finalement modifié les rangs de progression obtenus en ajoutant un bonus/malus qui dépend du taux de boursiers dans la classe. Le taux de boursiers choisi est celui renseigné par Parcoursup. »

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • nouvelle