C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

Les 30 ans de la CPGE

Par CATHERINE PAPAIX, publié le lundi 24 juin 2024 13:59 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 13:59
IMG_3069_rognee.JPG
Le samedi 22 juin 2024

Samedi 22 juin 2024, le lycée Bellevue d’Albi fêtait les 30 ans de sa classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique et commerciale, qui avait accueilli sa première promotion en septembre 1994.

En prévision de cet anniversaire, l’équipe pédagogique avait recontacté ses anciens élèves. Beaucoup d’entre eux se trouvent dispersés sur les cinq continents (en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie par exemple, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Argentine, en Australie, en Corée, au Japon, au Sénégal, au Maroc, etc) et n’ont pas pu faire le déplacement. Le proviseur du lycée et les enseignants de la CPGE ont tout de même accueilli une centaine d’anciens étudiants et quelques anciens professeurs. De Stéphanie, Anaïs et Marie-Claire de la première promotion 1994-1995 (la formation ne durait alors qu’un an) jusqu’à six des élèves actuellement en formation à Bellevue et qui passeront le concours en 2025, quasiment toutes les promotions étaient représentées.

Ces anciens étudiants ont pris plaisir à retrouver leurs camarades de classe, avec qui ils avaient partagé deux années intenses, et à discuter avec leurs professeurs, autour d’un buffet, servi dans le restaurant scolaire, et tout au long de l’après-midi. La visite de l’internat a réveillé de nombreux souvenirs : les soirées de révisions, la préparation des devoirs et des interrogations orales, mais aussi les moments d’échanges, l’entraide et la camaraderie, cet esprit de famille dont tous se souviennent, tous ces moments qui ont créé des amitiés indéfectibles. « C’est un plaisir absolu de se replonger dans tous ces souvenirs et l’ambiance de ces deux années particulières et marquantes pour beaucoup d’entre nous », « un plaisir de retrouver nos enseignants qui ont su tirer le meilleur de nous-mêmes » diront Eulalie et Joël, promo 2014-2016. Carole et Thomas, promo 2002-2004, se rappellent « deux années bien structurantes, l’apprentissage d’une capacité de travail, en famille » et « des souvenirs forts, de magnifiques moments, des liens intenses et gravés ». Beaucoup d’émotion pour Kenza, promotion 2018-2020, qui parle de ses deux années de CPGE comme étant les « plus belles de ses années d’études » et qui a tenu à remercier ses professeurs « de former avec beaucoup de passion des étudiants équilibrés ».

Des étudiantes de la première promo 1994 - 1995

Des tablées par promo, comme dans le temps !

Des "photos de classe" pour de nouveaux souvenirs

Tous se sont quittés en prenant rendez-vous pour les 40 ans…

Echanges entre les différentes promos

 

Catégories
  • nouvelle