C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

F.A.Q. : la réforme nationale des CPGE ECG

Par CATHERINE PAPAIX, publié le jeudi 5 novembre 2020 21:31 - Mis à jour le dimanche 20 février 2022 02:46

1) Qu’est-ce qu’une CPGE ECG ?


Une CPGE est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Elle recrute des élèves de Terminale pour les préparer en deux ans aux concours des Grandes Ecoles. De même que les CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, …) préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, les CPGE économiques et commerciales préparent aux concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Management.

Les CPGE sont des classes à taille humaine (de 24, 36 ou 48 places) situées dans des lycées. Même si l’année est organisée en deux semestres, ce sont les mêmes enseignants qui interviennent durant toute l’année scolaire, voire pendant les deux ans dans certaines matières. Ce fonctionnement favorise une grande proximité entre l’équipe enseignante et les élèves et un suivi permanent et bienveillant des professeurs envers leurs élèves. Grâce à leurs conventions avec des universités, les CPGE délivrent les mêmes crédits ECTS qu’une formation universitaire (60 crédits par année validée).

Les CPGE économiques et commerciales voie générale (= ECG) s’adressent aux bacheliers de la voie générale alors que les CPGE économiques et commerciales voie technologique (= ECT) s’adressent aux bacheliers STMG de la voie technologique.

 

2) Qui peut postuler en CPGE économiques et commerciales, voie générale (= ECG) ?


Pour postuler en CPGE ECG, il est nécessaire d’avoir choisi la spécialité Mathématiques en classe de Première.

De plus, il est très fortement recommandé d’avoir continué les mathématiques en classe de Terminale :

  • soit en ayant choisi la spécialité Mathématiques (on peut ajouter l’option Mathématiques Expertes mais ce n’est pas une obligation),
  • soit en ayant choisi l’option Mathématiques Complémentaires.

 

3) Quels sont les élèves qui ont une chance d’être recrutés en CPGE commerciales ?


Les CPGE sont des sections sélectives. Tous les dossiers ne seront donc pas retenus. Ce constat de sélection est parfois mal perçu par les élèves et professeurs du secondaire et a tendance à se traduire par une autocensure des élèves. Cette autocensure n’est pas pertinente. Il faut plutôt retenir le slogan suivant :

Les CPGE sont des filières sélectives qui s’adressent à tout le monde.

Cela ne signifie pas que tout élève pourra intégrer les plus prestigieuses CPGE de France. Ces classes recevront les meilleurs dossiers de France et ne se priveront pas de recruter parmi ces excellents dossiers ; elles seront de fait particulièrement sélectives et peu de candidats pourront y être recrutés. Par contre, l’offre de CPGE est suffisamment importante sur tout le territoire pour accueillir (presque !) tous les élèves qui en font la demande. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un profil « mention TB au bac » pour avoir une place dans une CPGE. Il sera par contre nécessaire de choisir des CPGE compatibles avec le profil de l’élève (voir le point 5) ci-dessous).

 

4) Quelles qualités faut-il avoir pour réussir en CPGE ?


Au-delà des qualités académiques, il faut avoir un certain goût pour le travail. Il ne faut pas le cacher, le rythme en CPGE est rapide et il faut fournir un travail très régulier pour parvenir à suivre. Cette charge de travail apparaît souvent conséquente lors du début de la première année. Cependant, le rythme s’acquiert petit à petit et, à l’aide de bonnes habitudes et en mettant en place les méthodes de travail adéquates, les élèves de CPGE finissent par surmonter cette charge de travail. Le 1er semestre de l’enseignement supérieur est un « semestre de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ». En CPGE, cette période est mise à profit pour accompagner chacun, graduellement et à son rythme, vers les exigences requises dans la filière.

 

5) Dans quels lycées candidater ?


Le premier conseil est géographique. La charge de travail étant importante, il convient de limiter les pertes de temps notamment pour ce qui est des transports. Il est donc fortement conseillé de toujours candidater dans le lycée à côté de chez soi. Pour les établissements plus éloignés, il est conseillé de disposer d’une solution de logement à proximité (internat / CROUS / chambre étudiant…).

Les classements des lycées sont souvent scrutés à la loupe par les lycéens. Dans ces classements, on trouve les écoles qui sont intégrées par les élèves de CPGE. Ces classements peuvent être un bon critère à prendre en compte lors de son choix mais il convient de faire preuve de prudence. En effet, ces classements contiennent une forme de prophétie auto-réalisatrice : les établissements les mieux classés recrutent les meilleurs élèves du secondaire et il est donc logique qu’ils obtiennent de meilleurs résultats que des établissements moins bien classés. Globalement, chaque CPGE se fixe la même mission : celle de tirer le meilleur de chacun de ses élèves et de le conduire vers les écoles les plus prestigieuses auxquelles il puisse prétendre compte tenu de ses capacités. Intégrer une CPGE, c’est alors l’assurance d’avoir un suivi très régulier assuré par des professeurs très impliqués et ce quel que soit le classement du lycée.


Chaque candidat Parcoursup possède 10 vœux établissements. Si un candidat souhaite uniquement postuler en CPGE ECG, il peut choisir la stratégie suivante :

  • de 2 à 3 vœux pour postuler dans les CPGE à proximité de son logement,
  • de 2 à 3 vœux pour des établissements très sélectifs où son dossier risque de ne pas être pris,
  • 2 vœux pour des établissements sélectifs où son dossier a de bonnes chances d’être sélectionné,
  • 3 vœux pour des établissements moins sélectifs pour assurer le coup.

Un candidat souhaitant n’utiliser qu’une partie de ses vœux pour les CPGE ECG peut faire le choix suivant :

  • 2 vœux pour des établissements très sélectifs où son dossier risque de ne pas être pris,
  • 1 vœu pour un établissement sélectif où son dossier a de bonnes chances d’être sélectionné,
  • 2 vœux pour des établissements moins sélectifs pour assurer le coup.

Il est fortement conseillé que, parmi ces 5 vœux, se trouvent des CPGE de proximité ou des établissements pour lesquels le candidat dispose d’une possibilité de logement.

 

6) Quels sont les parcours proposés en CPGE ECG ?


La réforme des CPGE ECG met en place quatre parcours différents à la rentrée 2021.

  • mathématiques approfondies + HGGMC (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain),
  • mathématiques approfondies + ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain),
  • mathématiques appliquées + HGGMC,
  • mathématiques appliquées + ESH.

Les établissements n’ont pas obligation à proposer les 4 parcours et ce sont les rectorats qui ont déterminé les parcours proposés par les lycées ayant des CPGE EC.

Certains établissements sont couplés à un autre établissement se situant à proximité (c’est notamment possible en région parisienne), créant ainsi un pôle qui proposerait plus de parcours. La procédure Parcoursup précise la liste des parcours proposés par établissement et l’éventuel couplage d’un établissement avec un autre. Lors de la procédure Parcoursup, un candidat pourra faire jusqu’à 10 vœux établissement en CPGE. Pour chacun de ces 10 vœux établissement, il pourra postuler à autant de parcours que proposés dans l’établissement.

 

7) Quels dossiers, quels EDS, pour quels parcours ?


Comme annoncé au point 2), la seule obligation pour pouvoir postuler en CPGE ECG concerne les mathématiques (en Première et Terminale).

L’offre proposée en CPGE ECG se veut la plus large possible, ce qui a pour but d’attirer des candidats aux profils variés. Toutefois, il est légitime de se poser la question des spécialités à choisir en Première et en Terminale afin de consolider son dossier pour postuler en CPGE ECG. Excepté l’obligation concernant les mathématiques, il n’y a pas de choix optimal de spécialités (en Première ou Terminale). Et quel que soit le choix qui est fait, un candidat peut postuler dans tous les parcours. Il n’y a aucun prérequis et les nouveaux programmes de CPGE ECG sont construits afin de pouvoir accueillir tous les candidats, quel que soit leur choix de spécialité.


Les parcours avec Mathématiques approfondies s’adressent à des élèves qui ont à la fois un bon niveau et une réelle appétence pour cette matière. Ainsi, ces parcours ont plutôt vocation à accueillir des candidats ayant suivi avec succès la spécialité Mathématiques en Terminale. Avoir suivi l’option Mathématiques expertes peut être un plus pour la seule raison qu’un tel suivi démontre une réelle appétence du candidat pour la matière. Précisons de nouveau que les programmes de CPGE ECG sont construits de sorte à accueillir tous les profils. Un candidat ayant suivi Mathématiques complémentaires (choix pertinent pour pouvoir garder ses deux autres spécialités de première) est lui aussi susceptible d’être pris en parcours Mathématiques approfondies.

Les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en Terminale peuvent aussi postuler sur un parcours Mathématiques appliquées. Ce choix peut notamment se révéler pertinent pour les élèves qui apprécient cette matière mais qui ont pu éprouver quelques difficultés au cours de leur formation. Ces parcours accueilleront aussi les candidats ayant suivi Mathématiques complémentaires.

Il n’y a pas d’autre prérequis pour postuler en CPGE ECG. Il n’y a donc pas obligation d’avoir suivi la spécialité SES pour postuler sur les parcours avec ESH, ni d’avoir suivi la spécialité HGGSP pour postuler sur des parcours avec HGGMC. La formation en CPGE ECG se compose aussi d’un bloc Culture Générale (Lettres + Philosophie) et d’un bloc Langues (LV1 + LV2), matières qui ont une importance capitale dans la formation. Il sera donc intéressant d’avoir suivi des spécialités parmi SES, HGGSP, LLCA/E (Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité/Cultures Étrangères), Humanités Littérature et Philosophie. Par ailleurs, certains candidats ont mis plus de temps à mûrir leur projet d’études et ont pu faire des choix de spécialités sans avoir d’idée précise de leurs futures demandes Parcoursup. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : par exemple, un candidat qui suit en Terminale les spécialités Physique + SVT et l’option Mathématiques complémentaires est le bienvenu en CPGE ECG !

Les professeurs adaptent leur enseignement à la diversité des profils recrutés. Il est certain que tous les dossiers seront traités avec beaucoup de bienveillance. Candidater ne coûte rien, il n’y a donc pas lieu de ne pas le faire : ne vous autocensurez pas !

 

Voir aussi :

https://infoprepa.com/je-suis-au-lycee-en-voie-generale/classe-preparatoire-economique-et-commerciale/

Catégories
  • nouvelle