C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

CPGE ECG, juin 2023

Par CATHERINE PAPAIX, publié le samedi 11 juin 2022 00:00 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 17:55
Quiz_juin_2023_redim.jpg
Quiz, simulations d'oraux et d’entretiens

Le 15 juin, avant de partir en stage, les élèves et les enseignants de CPGE ECG1 ont participé à un quiz, organisé et animé par Alexandre, élève ô combien dynamique de la classe. Ce fut l’occasion de partager un moment convivial en répondant à des questions tantôt sérieuses, tantôt loufoques, dans la bonne humeur.

Du 30 mai au 2 juin 2023, les étudiants de deuxième année de CPGE ECG se sont retrouvés au lycée pour des entraînements aux différents oraux qui les attendent après les résultats d’admissibilité. Tous ont pu faire le point sur les épreuves écrites de la session 2023 et revenir sur les moments forts de ces deux années passées ensemble.

Un quiz en ECG1 dans la bonne humeur !

Les ECG2 lors de la soirée des simulations d'entretiens.

Point d’orgue de cette semaine d’oraux, la soirée du 1er juin fut consacrée à une simulation d’épreuve orale d’entretien. Chaque élève a présenté son projet à un jury constitué de professeurs et d’intervenants extérieurs.

En effet, lors des concours d’admission en grande école de commerce, les épreuves écrites auront permis, dans un premier temps, de tester les connaissances scolaires et académiques des candidats et leur potentiel intellectuel. L’objectif de l’épreuve orale d’entretien est tout autre. Il s’agit pour les écoles de repérer le « savoir-être » du candidat.

Ainsi, lors de l’entretien, le jury cherche à déceler chez l’étudiant ses qualités personnelles (recul sur ses expériences passées, capacité à se projeter dans le futur, intérêt pour l’actualité, finesse de l’analyse et maturité du discours) et ses qualités managériales (capacité à travailler en groupe, sens de l’écoute, capacité à convaincre, …).

Il est bon que le candidat mette en valeur son potentiel d’adaptation aux exigences des entreprises et sa mobilité physique. Le candidat doit convaincre le jury qu’il saura s’adapter à un environnement professionnel en constante évolution.

Cette épreuve d’entretien ne s’improvise pas, elle nécessite une préparation et les simulations de deuxième année sont l’occasion pour les étudiants de se mettre en situation. Une première session avait eu lieu le 16 février 2023.

Les oraux du concours auront lieu de mi-juin à mi-juillet 2023.

• nouvelle