C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

CPGE ECG et Parcoursup 2025

Par CATHERINE PAPAIX, publié le mercredi 2 avril 2025 23:00 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2025 23:00
parcoursup.png
Les différentes phases

Vous avez postulé pour intégrer notre prépa économique et commerciale, voie générale, en septembre 2025, via Parcoursup, en formulant vos vœux du 15 janvier au 13 mars 2025. Vous avez complété votre dossier et confirmé vos vœux au plus tard le 2 avril.

Début mai, les établissements classeront les nombreux dossiers reçus. La phase principale d’admission débutera le 28 mai 2025 : vous recevrez des réponses à vos candidatures. Soyez vigilant(e) : vous devrez répondre à chaque proposition reçue et respecter les délais de réponse.

Toutefois, il s'agira de ne pas paniquer, ne pas se précipiter ! Tant qu’une formation F où vous serez en liste d’attente vous intéressera plus qu’une formation G où vous serez déjà admis(e), acceptez cette formation G mais maintenez votre vœu en attente pour la formation F : d’autres candidats mieux placés que vous dans la liste d’attente pour F se désisteront pour accepter une formation qui les intéresse plus et ainsi, jour après jour, de nombreuses places se libéreront et une proposition pourra vous être faite pour cette formation F. Vous pourrez alors confirmer votre vœu F ce qui supprimera votre candidature pour G.

Chaque candidat peut faire de nombreux vœux* (avec possibilité de sous-vœux dans certaines formations) et les premières places des classements seront souvent trustées par des candidats qui seront acceptés dans toutes les formations qu’ils auront demandées et qui pourtant ne pourront en valider qu’une, libérant ainsi toutes les places qui leur seront proposées dans les autres établissements. Restez donc serein(e), un classement lointain sur la liste d’attente ne signifiera pas que vous n’avez aucune chance d’être appelé(e). A titre d’exemple, pour notre classe de CPGE ECG1, par le passé, nous avons pu appeler au-delà du 300ième candidat classé pour 24 places dans notre établissement.

*En 2024, le nombre moyen de vœux par candidat inscrit en terminale générale était de 15.9 (source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mai 2024) ; il était de 15.7 en 2023, de 14.9 en 2022 et de 14,6 en 2021.

Catégories
  • nouvelle