CPGE 1 : Animation d’une émission radio
Depuis plusieurs années, la radio RCF d’Albi propose à des étudiants de CPGE1 du lycée Bellevue d’Albi d’animer une émission. En 2020 / 2021, ce sont donc cinq élèves qui interviennent sur les ondes de RCF : Zacharian, Iris, Mathilde, Nathan et Abderrahim. Voici leur témoignage.
RCF nous demande de préparer un petit passage d’environ 10 minutes sur le ou les sujet(s) de notre choix (actualité politique, sport, etc…). Nous avons décidé de fonctionner par rubriques. Par exemple, Nathan parle souvent de l’actualité du sport, Zac se penche sur l’actualité locale et les événements albigeois, Abderrahim et Iris varient les thèmes abordés, et pour finir Mathilde anime l’émission, présente les sujets et pose les questions puis conclut avec ce que nous appelons « le petit point culture des savoirs inutiles » en posant une question à laquelle elle laisse ses camarades réfléchir ainsi que les auditeurs, avant de finalement donner la réponse.
- Comment vous organisez-vous ?
Nous réfléchissons aux sujets que l’on veut aborder, puis nous préparons les questions à poser. Nous laissons une part d’improvisation, ce qui nous plaît aussi.
- Quel était le thème abordé lors de votre première intervention ?
Nous avons abordé le thème du passage du lycée à la classe préparatoire, car nous trouvions important de faire connaître notre ressenti et les raisons qui avaient fait que nous avions choisi la CPGE de Bellevue à Albi et pas une autre, et nous étions tous d’accord sur le fait que nous ne regrettions absolument pas ce choix !
- Quel est le créneau sur lequel votre intervention est diffusée ?
Notre passage est souvent diffusé le samedi matin mais ça peut varier en fonction des moments libres dans les diffusions de la semaine.
- Aviez-vous déjà animé une émission de radio avant ?
Aucun de nous n’avait déjà fait ça et, honnêtement, on a tous été très agréablement surpris.
- Qu’attendez-vous de cette expérience ?
Cette expérience nous apporte beaucoup, on apprend réellement à être à l’aise à l’oral, à perdre les tics de langage ; au fur et à mesure, on bloque moins, nos interventions sont de plus en plus fluides. Pour les concours, avoir de l’éloquence est vraiment nécessaire. Mais ce n’est pas tout : ces émissions nous poussent à rester au courant de l’actualité, à se renseigner et ce sont des habitudes importantes en classe préparatoire ECS. En plus, ce n’est pas une activité trop chronophage, il n’y a vraiment que du positif à en tirer !
- Individuellement, que rajouteriez-vous ?
Zacharian : Personnellement, je trouve le projet très intéressant et enrichissant, l’expérience d’animateur radio n’est pas chose commune et je pense que c’est un plus pour nous. Pour l’instant, tout se passe très bien et, en tant que membre de l’équipe, j’espère que cela continuera ainsi !
Iris : Je suis très contente de faire partie de ce club, si on peut l’appeler ainsi. Ça fait une petite sortie dans la semaine et je trouve ça très enrichissant. Ça permet de nous débloquer à l’oral et d’être moins timide. Et puis ça fait un petit plus original dans son dossier, à ne pas négliger !
Abderrahim : La radio est un bon moyen de se préparer à l’oral, on apprend à être de moins en moins renfermé et à prendre confiance en soi ; de plus, devoir chercher un sujet original chaque semaine nous permet d’être continuellement informés, que ce soit sur la géopolitique, l’économie, la culture... Il y a une infinité de sujets et donc d’émissions à proposer.
Nathan : Pour ma part, je pense que la radio va nous permettre de travailler notamment notre culture générale mais aussi notre aisance à l’oral, c’est une expérience qui ne peut être qu’enrichissante.
Mathilde : J’apprécie mon rôle d’animatrice de l’émission : introduire les sujets en essayant de capter l’attention des auditeurs, donner la parole à mes camarades, écouter et réagir à leurs propos : j’en apprends tous les jours !
Catégories
- nouvelle