C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

4- Les conditions d'admission en 1ère année

Par VALERIE LUKOWICZ, publié le lundi 2 avril 2012 14:33 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 16:54

Diplômes exigés :

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général et :

• avoir suivi en 1ère la spécialité Mathématiques
    • et il est recommandé d'avoir poursuivi les Mathématiques en Terminale soit en spécialité, soit en option  Mathématiques complémentaires

Le choix des autres spécialités ou options est libre.

Voir le document joint : « conseils aux lycéens ».

L’inscription, le dossier :

L’inscription en CPGE se fait via internet de mi-janvier à mi-mars sur le site Parcoursup.fr

Début mai, une commission procédera à l’examen et au classement des dossiers réceptionnés.

Les propositions d’admission auront lieu mi-mai.

En cas de proposition d’affectation dans notre établissement et d’acceptation définitive de la part du candidat, nous lui transmettrons immédiatement les instructions pour l’inscription.

Frais de scolarité :

L’enseignement en classe préparatoire est gratuit. Toutefois, prévoir des frais d’inscription à l’université (170 euros en 2023 pour les non boursiers, gratuité pour les boursiers).

Les préparationnaires peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur. Elle est demandée sous couvert du Proviseur du lycée d’origine (enseignement public) ou auprès des services de l’Inspection académique du département (enseignement privé).

Les élèves peuvent s’inscrire en qualité d’externe, de demi-pensionnaire, d’interne (hébergement en pension complète et en chambre individuelle) ou d’interne-externé (petit-déjeuner et repas du midi et du soir au lycée, chambre en ville).

En 2022, le coût annuel de la demi-pension s’élève à environ 548 euros, à 1140 euros pour un étudiant interne-externé ; le coût de la pension pour un étudiant interne s’élève à environ 1689 euros (logement compris).

• structure