C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

2- Les atouts de la classe préparatoire du lycée Bellevue

Par VALERIE LUKOWICZ, publié le lundi 2 avril 2012 14:13 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 21:49

o Le cadre exceptionnel :

A proximité du centre-ville, la cité Bellevue, véritable campus, est construite sur un parc de 15 hectares arborés et dispose de vastes espaces verts, de locaux spacieux, d’excellents équipements pédagogiques, d’un espace « langues », d’installations sportives, ...

o L’internat, facteur de réussite :

L’internat est muni majoritairement de chambres individuelles et de quelques chambres doubles, triples ou quadruples (des travaux de modernisation de l'internat ont démarré en 2022 et se déroulent par tranches pour maintenir l'accueil des CPGE pendant les travaux), ce qui permet à chacun de préserver son intimité, de travailler et de se reposer à son rythme. Des salles de travail sont aussi prévues pour le travail en groupe.

Il est possible de rester à l’internat les week-ends. A cet effet, l’internat dispose d’une cuisine aménagée.

Il n’y a ni devoirs surveillés ni cours le samedi matin, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de rentrer chez eux le week-end.

Le travail en internat forge un esprit d’équipe constructif chez nos étudiants.

Suivi des élèves : un surveillant expérimenté est présent à l’internat toutes les nuits. Il accompagne les élèves dans leurs premiers pas vers l’autonomie, en faisant respecter les règles de vie commune : calme propice au travail, accès aux salles informatiques, respect des horaires et du sommeil pour tous.

o L’équilibre :

La classe préparatoire du lycée Bellevue d’Albi est une classe préparatoire à taille humaine.

L’effectif de chaque classe est limité à 24, ce qui facilite le suivi personnalisé et l’équilibre.

L’équipe pédagogique a le souci de préparer les meilleurs élèves aux meilleurs concours mais également d’aider dans leur progression personnelle les élèves qui peuvent présenter quelques difficultés dans certaines matières. Chaque élève est suivi individuellement à travers des interrogations individuelles et des devoirs surveillés. Il reçoit également un entraînement pour les épreuves orales.

• structure