Anglais

A2 CECRL

Par FLORENCE DUPRE-TRAMIER, publié le lundi 10 décembre 2012 14:28 - Mis à jour le dimanche 5 février 2017 21:00

Le Cadre européen commun de référence pour les langues

A. Le Cadre

Il a été publié en 2001 et concerne les pays membres du Conseil de l'Europe. Pour plus de détails, suivez le lien: Eduscol.

Ce cadre a introduit  trois niveaux  de référence:

ÉLÉMENTAIRE
INDÉPENDANT
EXPÉRIMENTÉ
A B C
1 2 1 2 1 2

Pour lire le descriptif de ces niveaux, lisez les pages 25 à 28 du Cadre Européen.

B. Collège Bellevue

a) Au collège Bellevue, le niveau A2 est validé par le contrôle continu à partir de la 6ème.

b) Une épreuve orale commune a lieu au cours de la 4ème. La note obtenue est intégrée dans le contrôle continu.

Les élèves devront parler de l'un des sujets suivants selon les modalités expliquées en classe.

• My family and my friends
  • My school
  • My hometown
  • My free time activities
  • My last weekend/holiday

(Des pistes (fiches Hometown/Family and Friends/Sports-Hobbies/Last weekend/School) vous sont proposées par M Huberlon et Mme Dupré-Tramier en pièce jointe. Pour compléter ces idées, des renvois vers des fiches de lexique et de grammaire plus complètes sont indiqués)

Les élèves peuvent donc préparer ces sujets à l'avance mais une fois le sujet pioché, ils ne pourront pas relire leur préparation. Toutefois, ils pourront apporter une feuille blanche et y noter quelques mots avant la prise de parole.

Un bref entretien avec l'enseignant suivra.

Quel barème pour ces prises de paroles?

• Correction et richesse des phrases et des structures   /7 points
  • Richesse du lexique  /7 points
  • Capacité à communiquer, volume de la voix, prononciation, accentuation, débit  /6 points

Le personnage suivant, Nora, parle des 5 sujets à préparer. Ses présentations ne constituent pas des modèles parfaits mais peuvent servir d'exemples à adapter et à enrichir. N'oubliez pas! Vous devez parler de ce qui vous concerne personnellementheart broken heart.