1 Page de travail sérious Game
compte rendu réunion du 13 juin :
Présents : Carole, José et Yves,( Béatrice et Valérie excusées)
1) Dégager un structure :
C'est le point le plus simple, même si le pilotage peut être délicat. Il faut un chef de projet (pas forcément informaticien) qui pilote le dispositif et juge sa faisabilité / qualité, assure la cohérence du travail des groupes . En réalité on peut découper en plusieurs petits projets pour alléger l'ensemble.
Groupes Graphistes | Groupes Programmation | Groupes scénario |
élèves / profs Maelle Leblanc et Léon Roturier et puis, "d'autres à condition de leur expliquer: Naïs Pistre ,Salinier Aurore |
élèves / profs ICN ,ISN , Valérie et Yves |
élèves et profs Deux axes différents : Citoyenneté / apprendre |
Créneau ? | Sur le créneau ISN / ICN / MPS | Créneau horaire possible : le Mardi 17h00 / 18h30 |
2) Pourquoi et comment
Bon là, c'est plus compliqué . Avec José partait plutôt sur un type learning game, simple, mais un peu limité.
Pour Carole, si on place l'élève dans un environnement interactif il s'agit de gérer :
- La relation avec les choses
Cette partie est assez pratique . Se repérer dans un environnement, on peut prendre comme support un élève qui arrive au lycée et découvre sa vie d'étudiant. Pour avoir quelque chose de pratique assez rapidement on peut se baser sur la journée de rentrée d'un élève de seconde, le self, ...
- La relation avec les autres
Juger de la qualité d'une proposition (conséquences d'un choix) . Mes choix sont ils bien les miens ? Captation de la conscience, radicalisation, addiction. La partie scénario est délicate, il faudra laisser les élèves développer des scénarios pour porter une réflexion.
Cette partie sera la plus riche , on peut envisager également l'usage des boites à questions pour fluidifier les échanges et tester les situations.
Catégories
- projet-avenirs