Russe : La Gazette Slave

Recettes de cuisine / Blinis et olad'is

Publié le lundi 12 décembre 2016 17:21 - Mis à jour le mardi 6 février 2018 12:34

La cuisine slave, colorée, économique et facile à réaliser, ajoutera une touche supplémentaire à votre table. Elle a beaucoup de points communs avec la cuisine européenne et française, en partie parce qu'il y a eu de nombreux chefs français à la cour des tsars. Par contre, certaines recettes et certaines habitudes alimentaires sont différentes.

Voici quelques recettes classiques et moins connues en France.

 

Bliny et oladi

Les bliny russes ne ressemblent pas beaucoup aux blinis qu'on trouve dans les supermarchés - ils sont aussi gros que les crêpes françaises ! Les bliny de petite taille s'appellent oladi (non ! pas olaladisdonc) et sont consommés le plus souvent dans leur version sucrée. Voici quelques recettes (note: il vaut mieux utiliser la levure de boulangerie "rapide"). On empile les bliny sur un plat en les badigeonnant l'un après l'autre avec du beurre et on les sert chauds.

 

Bliny d'avoine

Bliny

1 bol de farine de blé, 2 bols de farine d'avoine, 2 bols et demi de lait ou d'eau, 100 ml de crème liquide, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 sachet de levure de boulangerie, une pincée de sel.

Délayer la levure dans le lait ou l'eau tiède, mélanger les deux farines et les mettre dans le lait (ou l'eau), bien remuer. Couvrir et laisser lever pendant une heure et demie dans un endroit tiède. Mélanger les jaunes d'oeuf, le sel et le sucre, les ajouter dans la pâte. Battre séparément les blancs d'oeufs et la crème et les incorporer dans la pâte. Laisser lever encore pendant une demi-heure. Faire cuire sur une poêle enduite d'un peu d'huile ou frottée avec un bout de lard sans sel.

 

Bliny farcis aux champignons

Bliny

Pour la pâte: 1 bol de farine de blé, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre, 180 ml de lait, 180 ml d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile, une pincée de sel.

Pour la farce: 100g de cèpes (ou autres champignons) séchés, 3 oeufs durs, 1 oignon, 40 g de beurre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte, la laisser reposer pendant une demi-heure et faire cuire les bliny.
Mettre les champignons dans de l'eau chaude, les laisser tremper pendant 20 minutes, puis égoutter. Faire revenir les champignons dans la crème fraîche et 20 g de beurre avec l'oignon découpé, laisser à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Mélanger avec les oeufs coupés en petits morceaux, assaisonner. Farcir les bliny en repliant les bords par-dessus la farce en trois endroits perpendiculairement ( comme pour donner la forme d'une enveloppe) puis en roulant le reste du bliny, les dorer sur la poêle dans le reste du beurre.


 

Oladi aux pommes

Oladi

4 cuillères à soupe bombées de farine, 4 cuillères à soupe de lait, 4 cuillères à soupe d'eau, 5 oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre, une pomme râpée, 1 sachet de levure de boulangerie, 2 cuillères à soupe de beurre fondu, une pincée de sel.

Délayer la levure dans le lait tiède, y ajouter la moitié de la farine, mélanger, couvrir et laisser lever pendant une heure dans un endroit tiède. Ajouter les autres ingrédients de la pâte, bien mélanger et laisser lever encore pendant une heure. Faire cuire les galettes dans du beurre. Servir avec de la confiture, du miel, de la crème fraîche.

 

Variante : 5 cuillères à soupe bombées de farine, 2 oeufs, 0,5 litre de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de sucre, 6 pommes de taille moyenne, cannelle, une pincée de sel, beurre ou margarine pour la cuisson

Laver et éplucher les pommes, les râper, mélanger tous les ingrédients de la pâte et faire cuire les galettes.

 

Bliny et oladi