Russe : La Gazette Slave

Recettes de cuisine / Autres plats traditionnels

Publié le lundi 12 décembre 2016 17:26 - Mis à jour le mardi 6 février 2018 12:34

La cuisine slave, colorée, économique et facile à réaliser, ajoutera une touche supplémentaire à votre table. Elle a beaucoup de points communs avec la cuisine européenne et française, en partie parce qu'il y a eu de nombreux chefs français à la cour des tsars. Par contre, certaines recettes et certaines habitudes alimentaires sont différentes. 

Voici quelques recettes classiques et moins connues en France.

 

Koulébiaka au saumon


Koulébiaka au saumon

Pour la pâte:
2 cuil. à soupe de sucre semoule
70 ml d'eau tiède
2 sachets de levure de boulanger ultra-rapide
2 bols de lait
1 cuil. à café de sel
3 cuil. à soupe de beurre
6 1/2 bols de farine
1 oeuf
70 ml de crème liquide

Mélanger 1 cuil. à café de sucre, la levure et l'eau, laisser 10 min. Dans une casserole, mélanger le lait, le beurre, le reste du sucre et le sel, chauffer afin d'obtenir une préparation lisse, laisser refroidir, y verser la levure et 3 bols de farine, mélanger et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède, ensuite ajouter l'oeuf, le reste de la farine et la crème liquide, bien pétrir, couvrir et laisser lever 30 min.

Diviser la pâte en deux et laisser lever dans les récipients séparés 15 min.

 

Pour la farce:
900 g de filet de saumon
2 cuil. à café de sel
3 cuil. à soupe de persil ciselé
1/2 bol de beurre pommade
1 gros oignon
3/4 bol de riz
2 bols de bouillon de poule
1/2 cuil. à soupe de cerfeuil
1/2 cuil. à soupe de basilic
115 g de champignons (cèpes) cuits
3 oeufs durs
3/4 bol de sauce de poule

 

Pour la sauce de poule:
1/2 bol de beurre
1/2 bol de farine
4 bols de bouillon de poule

Faire fondre le beurre et y verser la farine, faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à la coloration. Verser le bouillon, mélanger et faire cuire 30 min.

Découper le saumon en cubes 2x2 cm, saler, parsemer de persil et mettre au frigo. Faire fondre le beurre dans une casserole, y faire revenir l'oignon découpé, ajouter le riz et le bouillon et faire cuire. Laisser refroidir, mélanger avec les champignons, les oeufs découpés, la sauce de poule, le reste du persil, le cerfeuil, le basilic, assaisonner.

Abaisser une moitié de la pâte jusqu'à 2 cm d'épaisseur, lui donner la forme rectangulaire. Disposer sur la pâte 1/3 de la farce au riz à 2 cm du bord, ensuite 1/2 de saumon, répéter l'opération (on doit obtenir 3 couches de riz et 2 couches de saumon).

Abaisser l'autre moitié de la pâte, couvrir la farce et bien souder les bords. Couper la pâte qui dépasse. Battre 1 jaune d'oeuf avec 2 bols de crème liquide, badigeonner la koulebiaka, décorer avec les restes de la pâte, faire un trou au centre et badigeonner de nouveau. Faire cuire dans le four préchauffé à 200°, couvrir avec du papier aluminium et laisser encore 15 min. Servir chaude ou froide.

 

Pelméni à la sibérienne

Pelmeni

Pour la pâte :
300 g de farine
2 oeufs
sel

Pour la farce :
100 g de viande de boeuf et 100 g de viande de porc ou 200 g de viande de bouf hachée
1 blanc d'oeuf
100 g de beurre fondu
150 g de crème fraîche
1 oignon
50 ml de vinaigre
poivre
sel

Verser la farine dans un sala-dier ou sur le plan de travail. Creuser une fontaine. Mélanger les oeufs, 5 cuillerées à soupe d'eau et du sel, verser ce mélange au milieu de la farine et pétrir le tout pour obtenir une pâte ferme. Ensuite laisser reposer la pâte pendant environ 30 min. Laver la viande, l'essuyer avec du papier absorbant. Éplucher l'oignon et le couper en quatre. Passer la viande et l'oignon au hachoir à viande. Puis mélanger la viande avec 100 ml d'eau, le sel et le poivre.

Pétrir la pâte, puis l'étaler très finement. La découper avec un verre ou un emporte-pièce rond d'environ 5 cm de diamètre. Déposer sur la moitié de chaque disque 1 cuillerée à café de farce. Enduire les bords de blanc d'ouf. Rabattre l'autre moitié de pâte sur la farce et souder les deux bords. Porter à ébullition 3 litres d'eau salée, plonger les pelméni dans l'eau bouillante et les faire cuire à feu moyen pendant jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Retirer et tenir au chaud. Disposer les pelméni sur les assiettes et les arroser de beurre fondu. Servir la crème fraîche et le vinaigre à côté. Chacun mettra, selon son goût, soit 1 cuillerée à café de crème fraîche, soit quelques gouttes de vinaigre sur les pelméni.

 

Lenivyïé varéniki (les varéniki paresseux)

Varéniki

250 g de fromage blanc bien égoutté
100 g de crème fraîche
20 g de beurre ramolli
1 oeuf
3 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
sel

Mélanger le fromage blanc avec l'oeuf, le sucre, la farine et le beurre dans un saladier. Porter environ 2 litres d'eau salée à ébullition. Détacher de petits morceaux de pâte avec une petite cuillère et les plonger dans l'eau bouillante. Laisser cuire les vareniki à feu doux jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Mettre dans un plat préchauffé, arroser de crème fraîche et servir avec un pot de miel.

 

Plats à base de graines et de farine