SEGPA

"J'ai trop peur" pièce de théâtre

Par MAGALI FREZOULS, publié le lundi 8 avril 2019 20:35 - Mis à jour le lundi 8 avril 2019 20:35
unnamed.jpg
Le mardi 26 mars, nous sommes allés au grand théâtre d’Albi. Nous avons assisté à une pièce de théâtre “J’ai trop peur” écrite et mis en scène par David Lescot et jouée par 3 comédiennes de la compagnie du Kaïros.

Cette pièce raconte les peurs d’un jeune garçon de 10 ans et demi qui va entrer en 6ème. Pendant tout l’été, il est terrorisé à l’idée d’aller au collège en septembre. Cette nouvelle aventure l’angoisse et le terrifie.

Ce n’est pas sa rencontre avec Francis, un grand de 14 ans qui va le rassurer. Il lui décrit tout ce qui se passe au collège et notamment pour les “petits” : moquerie, racket, intimidation …

Il y a, en plus, sa petite soeur qui ne comprend rien, qui ne parle pas du tout correctement et qui l’embête tout le temps.

Tout ce dont parle le petit garçon dans cette pièce de théâtre (les peurs, les angoisses par rapport au collège) est tellement vrai. Nous nous sommes tous reconnus dans ce personnage car nous avons tous eu peur avant d’entrer au collège, peur d’être racketté, peur d’être insulté, peur de ne pas savoir se faire des amis….Et une fois au collège, nous avons parfois été confronté à des situations difficiles à vivre : des moqueries, des bagarres et des insultes.

Cette pièce de théâtre nous a beaucoup plu. Les personnages sont très bien joué par les 3 comédiennes.Le personnage de la petite soeur est très rigolo, elle embête tout le temps son grand frère. Sa voix très aiguë nous a beaucoup fait rire.

A la fin de la pièce, nous avons pu poser des questions aux comédiennes. Elles nous ont expliqué qu’elles ne jouaient pas toujours le même rôle : elles tirent au sort avant la représentation pour savoir quel rôle elles vont jouer. Elles doivent transformer un peu leurs voix car elles jouent des personnages masculins.

Cette pièce nous a permis de mieux prendre conscience de ce que pouvaient vivre les plus jeunes au collège et prendre conscience qu’il est nécessaire de réfléchir ensemble comment améliorer le climat scolaire.