Actualités

Echange entre le collège Bellevue et le Gymnasium Schloβ Neuhaus Europaschule

Par AGNES JAMMET, publié le jeudi 17 avril 2025 16:21 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 16:21
photo_1 (1).jpeg
Séjour d’une semaine à Paderborn, dans le Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie

Les germanistes de quatrième et troisième ont profité d’un accueil chaleureux et ont été hébergés par des familles attentionnées pendant leur séjour d’une semaine à Paderborn, dans le Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne. Un programme riche en découverte des traditions et de la culture allemandes attendait chacun d’entre eux, ainsi qu’une immersion dépaysante dans le quotidien de leur correspondant.

Quel beau programme ! 

Münster, son histoire et son musée de sciences naturelles avec son planétarium en réalité virtuelle. Cologne, Köln, pour certains pendant le week-end, ou bien d’autres destinations en famille. 

La visite guidée de Paderborn proposée par une guide, ancienne enseignante, passionnée d’histoire et attentive à leurs questionnements. Savez-vous que Paderborn signifie « naissance de la Pader » ? La Pader, cette rivière de seulement 4 km, qui est alimentée par pas moins de 200 sources et dont le flux impressionnant de 4 300 litres d'eau quitte le centre-ville chaque seconde, faisant des nombreux bras de la rivière l'une des sources les plus déversantes d'Allemagne, est non seulement le fleuve le plus court d’Allemagne mais également la fierté de des habitants de Paderborn. 

A cela se sont ajoutés tant de souvenirs ! 

L’expérimentation du base-ball dans un complexe sportif fabuleux, à la fois moderne et original dans sa conception, réunissant Allemands et Français pendant un beau moment sportif, sans la barrière de la langue. 

La visite du Heinz Nixdorf MuseumsForum, le plus grand musée informatique au monde et un lieu vivant où sont programmées de nombreuses manifestations. Le Heinz Nixdorf MuseumsForum est soutenu par la fondation Westfalen créée par Heinz Nixdorf. Sa mission est d’encourager prioritairement les sciences et l’apprentissage, en particulier dans le domaine de l’informatique. Cette fondation finance également généreusement le complexe sportif de la ville.

La visite de l’Arena de Paderborn, où chacun s’est vu dans la peau d’un footballeur professionnel l’espace d’un instant. 

Un moment créatif en classe liant les arts et les symboles de la ville. La participation active aux cours dès 7:45, instant de partage et d’étonnement. 

Et cette belle réception en mairie dans la salle du conseil, où la parole leur a été donnée, afin qu’ils donnent leurs premières impressions, après une présentation de la ville par l’adjointe au maire, ravie d’expérimenter ses acquis d’ancienne élève en langue française. 

Merci aux familles des deux côtés du Rhin pour leur sens de l’hospitalité et leur soutien !

Merci aux élèves pour avoir très bien représenté avec leur curiosité et leur enthousiasme notre pays et leur école !

Merci à Mr Razat pour sa participation active au bon déroulement de cet échange !

Merci aux chefs d’établissement des deux pays, sans qui le projet de partenariat n’aurait abouti !