Projet Erasmus

Une première journée intense en émotions à Nisa

Par MAGALI FREZOULS, publié le lundi 11 avril 2022 14:45 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 16:27
nisa 6.jpg
Rencontre des élèves dans le cadre du projet Erasmus+ "Ensemble réduisons les inégalités: c'est notre priorité!"
Première rencontre des élèves des établissements portugais, italiens et français à Nisa, au Portugal, du 4 au 8 avril 2022, dans le cadre du projet Erasmus+ "Ensemble réduisons les inégalités: c'est notre priorité!"

Lundi 4 avril, après la première nuit dans les familles, tous les élèves se sont retrouvés à l’école. Au programme : une visite de l’établissement en petits groupes, un accueil des partenaires, professeurs et élèves, par le directeur de l’école, puis par le maire de la ville de Nisa et enfin une conférence sur la sensibilisation au handicap visuel.

En fin de matinée, nous sommes partis de l’école à pied pour rejoindre la mairie. Mme le maire nous a accueillis très chaleureusement, elle nous a souhaité un bon séjour. Elle a également souligné l’importance de la solidarité et a félicité les élèves italiens, portugais et français de s’investir ainsi dans des actions permettant de réduire les inégalités, actions d’autant plus importantes en cette période de conflit en Europe.

L’après-midi, les élèves ont participé à des ateliers et jeux sportifs organisés par l’association CERCI Portalegre. Les élèves ont joué au tennis en fauteuil roulant, à la pétanque en fauteuil roulant et ont fait aussi des slaloms en fauteuil roulant.

Ces activités ont permis aux élèves de se mettre à la place des personnes en fauteuil roulant. Ils se sont rendu compte que c’était très difficile de lancer une balle, tenir une raquette ou même de se déplacer en fauteuil roulant. Ces moments de jeux, de pratiques sportives et d’échanges collectifs sont un excellent moyen de sensibiliser aux handicaps et ainsi de changer de regard sur l’autre, quelle que soit sa différence.

ensemblereduisonslesinegalites.wordpress.com/