Projet Erasmus

Projet Erasmus - Visite préparatoire à Karditsa - Grèce

Par MAGALI FREZOULS, publié le mardi 11 février 2025 20:57 - Mis à jour le samedi 15 février 2025 20:41
PHOTO-2025-02-10-18-41-41.jpg
Semaine des enseignants français à l’école de Karditsa pour préparer la mobilité des élèves

Première réunion de travail avec la principale de l’établissement de l'école de Karditsa, ville d'environ 50 000 habitants, située au cœur de la Grèce , dans la région de Thessalie. Ce collège compte 250 élèves et 37 enseignants, dont 7 spécialisés.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par les élèves et le personnel de l'établissement. Ils sont venus nombreux nous saluer et échanger quelques mots avec nous en français. Nous nous efforçons d'apprendre quelques mots de grec, mais ce n'est pas si facile !

Les élèves ont entre 30 et 34 heures de cours par semaine selon le niveau, à partir de 8h15 jusqu'à 14h. Chaque cours dure entre 40 et 45 minutes avec une pause de 10 minutes entre chaque cours.

A la fin des cours, les élèves rentrent chez eux pour manger, il n’y a pas de lieu de restauration. Il n’y a pas de vie scolaire, ni d’infirmerie, ni de personnels spécifiques dédiés à la surveillance des élèves en dehors des cours. La surveillance est assurée par les professeurs et il y a aussi deux gardiens qui gèrent les entrées et sorties.

Au cours de cette journée de travail à l'école, nous avons pu échanger longuement avec la principale sur le fonctionnement de l'école en Grèce et ainsi comparer nos systèmes éducatifs. Nous avons observé une certaine proximité entre les élèves et les professeurs et aussi une grande facilité de communication.