Projet Erasmus

Projet Erasmus : Premier jour à l’école A. Manzoni à Niscemi

Par MAGALI FREZOULS, publié le vendredi 21 octobre 2022 11:09 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 11:09
AAE273DC-4831-48E3-A851-138FC68A83F6.jpeg

Après une journée de voyage depuis Albi, après deux avions et une escale à Munich, nous sommes enfin arrivés à Niscemi dimanche soir !

Ce lundi matin, les élèves et les professeurs de Niscemi nous ont réservé un superbe accueil. Nous avons d’abord écouté les discours de la principale de l’établissement et du proviseur français, en italien !

Ensuite, nous avons écouté les hymnes de chaque pays, interprétés par les élèves, et nous avons aussi assisté à une démonstration de danse traditionnelle sicilienne : la Tarentelle.

Les journalistes de la télévision italienne étaient présents à l’école et ils ont interviewé la principale de l’établissement sicilien, L. Salernole, et la coordinatrice sicilienne du projet, L. Incarbone. Le proviseur de l’établissement français, J-L Delerue, et la coordinatrice française , C. Lipomi, ont également pu s’exprimer au micro de S. Blanco. Un élève sicilien a aussi livré ses impressions et ses réactions en lien avec ce projet et cette rencontre.

Ensuite, a eu lieu la première activité pour les élèves : l’exposition des affiches en faveur des associations partenaires. Pendant ce temps, a eu lieu la première réunion de coordination.

Après cette activité, un cortège est parti de l’école à pied pour rejoindre le centre ville de Niscemi. Le maire et ses assesseurs nous ont accueillis chaleureusement sur la place principale devant la mairie et nous avons échangé quelques présents.

Pour terminer la matinée, nous avons continué notre marche jusqu’au belvédère de Niscemi pour admirer le point de vue splendide et prendre de belles photos de groupe.