Projet Erasmus

Exposition "Les Tronches de l'Emploi"

Par MAGALI FREZOULS, publié le dimanche 27 mars 2022 20:33 - Mis à jour le dimanche 27 mars 2022 20:35
affiche.jpg
Jeudi 24 mars, les élèves des classes de 4ème SEGPA du Collège Bellevue sont allés visiter l'exposition "Les tronches de l'emploi" installée dans la Maison de ma Région à Albi.

Une douzaine de portraits étaient affichés et les élèves devaient essayer de trouver les métiers de ces personnes à partir d'étiquettes disposées sur une table à côté des portraits.

Nous avons fait deux équipes et nous avons essayé d'associer chaque portrait à un métier. Une fois terminé, les deux équipes se sont regroupées pour une mise en commun et une vérification des métiers de chaque personne grâce à la lecture des témoignages de ces personnes, regroupés dans un petit livre.

Cette exposition était vraiment très intéressante. Les élèves et les adultes, qui les accompagnaient, ont pris conscience des stéréotypes qui persistent encore. Cette réflexion et cette recherche collective, sous forme de jeu et de devinettes, a permis à tous de se remettre en question et de commencer à faire évoluer les mentalités. De plus, la lecture des témoignages de ces personnes nous a permis de mieux connaitre la vie de chaque personne : sa formation, sa carrière, son métier, son vécu, ses impressions et ses réactions face aux préjugés et aux stéréotypes liés au genre.

wordpress.com/post/ensemblereduisonslesinegalites.wordpress.com/704