Projet Erasmus

Erasmusdays 2022

Par MAGALI FREZOULS, publié le mercredi 5 octobre 2022 16:52 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2022 12:18
ERASMUSDAYS_WEB-BANNER.jpg
Journée “Erasmusdays”, le vendredi 14 octobre 2022 : des ateliers organisés et animés par les élèves des classes de 3ème SEGPA, une exposition et une conférence.

Le vendredi 14 octobre 2022, les élèves de 3ème7 et 8 du collège Bellevue d’Albi organisent une journée “Erasmusdays" en l'honneur des projets européens.

Ces élèves participent à un projet Erasmus + « Ensemble, réduisons les inégalités, c'est notre priorité ! » avec des établissements scolaires de 2 autres pays : l’Italie et le Portugal pendant 3 ans (de 2020 à 2023).

Cette journée «Erasmusdays» est l’occasion de faire connaître ce projet à toute la communauté éducative et de sensibiliser les élèves aux différentes thématiques du projet. Cette dernière année du projet met tout particulièrement l’accent sur l’égalité entre les sexes et la lutte contre les stéréotypes liés au genre.

La journée “Erasmusdays” au collège Bellevue se déroule le vendredi 14 octobre 2022.

Il y aura plusieurs ateliers organisés et animés par les élèves des classes de 3ème SEGPA.

Le matin, tous les élèves de 6ème participeront à trois ateliers, puis l’après midi, tous les élèves de 5ème participeront aux mêmes ateliers.

Atelier 1: “Escape Game les inégalités filles/garçons dans le monde “ : atelier animé par les bénévoles de l’UNICEF

Atelier 2: “quiz les combats pour le droit des femmes ” :  atelier animé par les élèves des classes de 3ème SEGPA : quiz collectif en salle informatique à partir d’un padlet regroupant 12 femmes ayant marqué l’histoire par leur engagement et leur combat / visionnage des films d’animation créés par les élèves de SEGPA

PADLET Les femmes célèbres:   digipad.app/p/200132/43fc01585f4f4

Atelier 3: “fille ou garçon ce n’est pas la question ” :  atelier animé par les élèves des classes de 3ème SEGPA : quiz culturel et jeu du portrait à partir de cartes personnages représentant 12 femmes ayant marqué l’histoire par leur engagement et leur combat / création d’affiches collectives à partir des mots retenus par les élèves  à l’issue de cet atelier

Au cours de cette journée, tous les  élèves de 4ème visiteront, au sein du collège, l'exposition “Les Tronches de l'emploi” (prêtée par la Mission Locale du Tarn et installée pour la semaine au collège) Cette exposition met en avant des portraits d’hommes et de femmes exerçant des métiers “dit féminin” ou “masculin” dans le but de lutter contre les stéréotypes.

Une conférence de la compagnie XY et moi, sous la forme d'un débat participatif,  sera proposée aux élèves de 3ème au cours de la journée du vendredi.