Projet Erasmus

ERASMUS DAYS Octobre 2020

Par MAGALI FREZOULS, publié le mardi 13 octobre 2020 20:28 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2020 20:29
erasmus days logo.jpg
Le jeudi 15 octobre, les élèves de 5ème7 et 5ème8 organisent une journée "Erasmus Days" pour mettre en avant leur projet européen, intitulé "Luttons contre les inégalités: c'est notre priorité!"

Descriptif ERASMUS DAYS octobre 2020

Le jeudi 15 octobre 2020, les élèves de 5ème7 et 8 du collège Bellevue d’Albi organisent une journée “Erasmus Days" en l'honneur des projets européens. Ces élèves participent à un projet Erasmus + « Luttons contre les inégalités, c'est notre priorité ! » avec 3 autres établissements scolaires (1 établissement italien du Val d’Aoste, 1 autre établissement italien de Sicile et 1 établissement portugais de Nisa.

Les thèmes abordés dans ce projet, pendant 2 ans (de 2020 à 2022), sont la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté et l’égalité entre les sexes.

Cette journée « Erasmus Days » sera l’occasion de faire connaître ce projet à toute la communauté éducative et de sensibiliser les élèves aux différentes thématiques du projet.

Cela permettra également de démarrer la première année du projet, intitulée « Aux actes, citoyens ! », pendant laquelle il s’agira de créer des liens concrets et réguliers avec les différentes associations caritatives existantes autour de l’établissement scolaire.

Différents ateliers seront organisés et animés par les élèves. Chaque atelier durera environ une heure et permettra à tous les élèves de 6ème et de 5ème du collège d’être sensibilisés aux thématiques de notre projet Erasmus.

Descriptif des trois ateliers proposés:

● « Italiens, Portugais, Français : tous européens » : découverte de quelques mots de vocabulaire, lecture de contes et découverte de musique de chacun des pays partenaires du projet

● « Collégien et citoyen » : échanges à partir d’une vidéo, devinettes autour du thème de la citoyenneté, réalisation d’un drapeau européen par groupe

● « Demain, j’agis ! » : présentation des associations partenaires de l'établissement et de leurs missions, ateliers interactifs avec les élèves, échanges et proposition d'actions concrètes à mener en partenariat au cours de l’année. Ces ateliers seront animés par 3 associations différentes: UNICEF, Croix Rouge et Rebonds (association qui utilise le rugby comme outil de médiation et d’insertion)

Le matin, de 8h30 à 11h30, tous les élèves de 6ème participeront à ces 3 ateliers. Puis, l’après-midi, de 13h à 16h, tous les élèves de 5ème participeront aux mêmes ateliers.

Parallèlement à ces ateliers, au sein du collège, des courses solidaires seront organisés toutes la journée par niveau de classe pour l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies). Sur des créneaux de 2 heures, les élèves “mettront leurs baskets pour ELA”. Pendant cette course, les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Ils seront aussi sensibilisés à cette maladie et à la solidarité grâce au visionnage d’un DVD par classe juste avant cette course. Des entreprises ont été sollicitées pour faire des dons en fonction du nombre de kilomètres parcourus par les élèves. (sous réserve que les conditions sanitaires soient réunis à ce moment-là)