HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC

Mémorial de la Shoah-Ateliers Hors les Murs

Par SOPHIE FRERE, publié le jeudi 21 mars 2024 17:58 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 18:05
channels4_profile.jpg

Les classes de 3e 3-5-7 participent le mardi 25 et mercredi 26 mars à des ateliers organisés par le Mémorial de la Shoah.

Ces ateliers "hors les murs" ont porté sur

des JO de Berlin à nos jours : "Utilisée par le pouvoir nazi comme un véritable outil de propagande, la compétition est mise à contribution pour faire des JO de 1936 le symbole de la grandeur du III Reich. Le sport fut ainsi régulièrement instrumentalisé par des régimes politiques, suscitant la résistance des sociétés civiles. Cet atelier accorde une large place aux destins de sportifs, à leurs engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination et à la médiatisation de leurs combats."

et sur Information, désinformation et propagande : "À l’heure où les médias traditionnels sont remis en question et où les réseaux sociaux occupent une place considérable dans la vie quotidienne des élèves, démêler le vrai du faux devient de plus en plus difficile et pourtant indispensable. Par l’étude des différents supports (textes, photographies, vidéos), les élèves apprennent à stimuler davantage leur esprit critique, à identifier les sources des informations et à les vérifier. Cet atelier vise à l’appropriation d’outils et de réflexes pour pouvoir mieux faire face à un flux continu d’informations."