HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC

DE L'EUROPE DESUNIE A L'UNION EUROPEENNE : de Verdun à Strasbourg

Par ALEXANDRA CASPAR, publié le mardi 25 septembre 2018 17:25 - Mis à jour le lundi 1 octobre 2018 11:17
2.JPG
Séjour pédagogique 2018-2019

Les 77 élèves des classes 3è1 - 4 - 6 partiront en séjour pédagogique entre Verdun et Strasbourg entre le 25 et le 30 novembre accompagnés de Me FREICHE-DURAND, Me DUPRE-TRAMIER, Me SALABERT, Me FRERE, Me CASPAR, M. EXCOFFON, M. SAINT-GENEZ, sur le thème de l'évolution de l'Europe et de la citoyenneté entre 1918-2018.

Sur les traces de la mémoire de la Grande Guerre, les élèves visiteront Verdun et l'Argonne par ses lieux symboliques : l'ossuaire de Douaumont, le fort de Douaumont, la butte Vauquois et les tranchées ...

Par la suite, ils se souviendront des souffrances de la 2è Guerre Mondiale dans le musée Alsace-Moselle (les "Malgré-nous") et dans le camp de concentration de Struthof-Natzweiler, camps du réseau d'Auschwitz Birkenau.

Enfin à Strasbourg, dans le Parlement Européen et la magnifique ville, les élèves découvriront l'unification des pays européens, désormais en paix et le fonctionnement des institutions européennes.

Ce séjour aidera les élèves à approfondir leur Parcours citoyen et leur Parcours culturel mais aussi à mieux vivre ensemble tout en se forgeant de beaux souvenirs

L'équipe pédagogique accompagnante.