OLYMPIADES 2019

Olympiades 2020

Publié le dimanche 20 janvier 2019 09:26 - Mis à jour le samedi 15 juin 2019 18:07
Site de présentation et préparation des olympiades

Merci pour votre participation aux olympiades, rendez-vous l'année prochaine!

Les équipes (pour chercher, votre nom, faites CTRL + F)

Informations sur les « Olympiades du Lycée Bellevue »

Deuxième édition

Jeudi 04 Avril 2019 de 13h à 17h

Les Olympiades

Les Olympiades ont pour but de créer une certaine cohésion entre les lycéens de différents niveaux et les professeurs, c'est pourquoi l'engagement de TOUS les professeurs et de TOUS les élèves est fortement apprécié.

Le thème

Une nouvelle planète possédant toutes les conditions pour qu'elle puisse y abriter la vie vient d'être découverte. Une équipe de chercheurs scientifiques fait le tour de chaque lycée du monde entier afin de trouver les meilleurs élèves pour peupler cette planète. L'équipe de chercheur choisit une équipe de 10 jeunes par lycée. Afin de repérer les plus brillants, les plus forts, les plus créatifs et malins d'entre vous, vous allez devoir passer une série d'examens physiques et mentaux.

Constitution des équipes

Pour ceux qui ont participé aux Olympiades l'année dernière, petit changement au niveau de la constitution des équipes. Cette année vous devrez créer un binôme. Quelques petits détails à ce sujet : le binôme devra se composer de deux élèves appartenant au même niveau (un élève de 1ère et un élève de terminale ne peuvent pas constituer un binôme). L’inscription se fait sur l’ENT dans la Rubrique Olympiades 2020 "Inscriptions élèves" à partir du 22 Janvier jusqu’au 28 mars dernier délai.

Lorsque les binômes seront tous constitués, nous composerons aléatoirement les équipes (5 binômes dans chaque équipes).

ATTENTION !

TOUTES les inscriptions sur l'ENT doivent être faites avant le Jeudi 28 Mars au plus tard. Pour ceux qui ne remplissent pas le tableau, nous constituerons nous-même les binômes.

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire, rendez-vous le mercredi en B320 (08h à 12h) ou à la MDL de 10h à 16h.

Les ateliers

Il y aura plus d’une vingtaine d’ateliers que nous dédoublerons : 6 ateliers « scolaires », 5 ateliers de quiz et de culture en tout genre, des ateliers sportifs et 9 ateliers tenus par des associations. Le Jour J, les organisateurs vous distribueront une « feuille de route ».

Les ateliers commenceront à 13h15 et se termineront à 16h45. Vous disposerez de quinze minutes par ateliers ainsi que de quinze minutes pour vous rendre au prochain atelier. Chaque atelier vous fait remporter un maximum de quinze points.

Les lieux des ateliers
Les stands associatifs se trouveront essentiellement dans le bâtiment C (Hall C1, foyer, MDL, CDI, etc.). Les ateliers sportifs et l’atelier tenu par Handisport se trouveront dans le gymnase et/ou dehors. Le parcours du combattant se situera dehors derrière le gymnase.

Les stands « scolaires » se trouveront dans le bâtiment B.

Les organisateurs

Une centaine d’élèves du lycée, les professeurs et les bénévoles des associations se chargeront de la tenue des stands et de l'arbitrage. Vous trouverez, sur l'ENT dans la Rubrique « Les Olympiades » un tableau vous permettant de vous inscrire en tant qu’organisateurs (cliquer ici).

Les associations

L’année dernière diverses associations étaient présentes aux Olympiades. Cependant, elles ne participaient pas aux « parcours ». Cette année elles feront partie intégrante des Olympiades. En effet, les associations vous ont préparé divers quizz et activités qui vous permettront d’en apprendre plus sur leurs missions et leurs projets.

Nous aurons le plaisir d’accueillir : l’UNICEF, Les Restos du Cœur, L’EFS, Amnesty International, La Banque Alimentaire, Handisport, Incroyables Comestibles, La Prévention Maïf et Pas Sans Toit.

Le comptage des points, les récompenses et le goûter de remerciement

A partir de 16h45, arrêt des activités afin de procéder au comptage des points. Pendant ce temps, afin de patienter et de remercier les associations présentes, l’équipe d’organisateurs-trices, l’équipe pédagogique et les participants, un goûter vous sera proposé. Viendra ensuite l’annonce des grands vainqueurs des Olympiades 2019 et la remise des prix.

Si il y a le moindre soucis, la moindre remarque, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : ev.ducher@gmail.com

Éva DUCHER,

Service civique de l'animation et de la vie lycéenne