Une classe coopérative au collège

Par STEPHANIE GAILLARDIN, publié le mercredi 17 octobre 2018 09:28 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 11:21
nuage-de-mots (1).png

Cette année, au Collège Bellevue, une classe coopérative a vu le jour. C’est un projet d’expérimentation pédagogique qui se construit au fil des jours.

Des enseignants de cette classe utilisent des outils communs et mettent en place un enseignement régulier basé sur le travail de groupe, l’entraide et l’autonomie des élèves face à leurs apprentissages.

En effet, les élèves apprennent ce qu’est le tutorat et développent des valeurs propres à la coopération afin de mettre du sens derrière leurs apprentissages, se responsabiliser, vivre ensemble, acquérir de l’autonomie, de la confiance et de la motivation dans un esprit de groupe positif et bienveillant.

Enfin, les élèves donnent leur avis, prennent des décisions lors des conseils coopératifs afin de construire un climat de classe basé sur l’écoute et le respect de l’autre. Ils s’engagent et réfléchissent à la mise en place de projets coopératifs qui visent à développer leur esprit citoyen.

Suivons sur l’ENT leur parcours au fil des mois et la construction de leur dernière année au Collège…

Coopérativement,

Stéphanie Gaillardin et Sylvain Avizou