Luttons ensemble contre la violence scolaire

Par MAGALI FREZOULS, publié le vendredi 19 octobre 2018 19:01 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2018 19:11
travail élèves1.JPG
Projet Erasmus + Journée de travail à  Gymno, Grèce

Luttons ensemble contre la violence scolaire à Gymno

Aujourd’hui, les élèves des quatre pays présents à Gymno ont participé à des ateliers avec deux psychologues sur des ateliers de sensibilisation contre la violence. Les élèves mélangés ont tout d’abord joué des saynètes en fonction des thèmes proposés par les professionnelles.

Par exemple, ils mimaient la situation où un élève était isolé et trois autres se moquaient de lui. Tout en jouant, les élèves devaient apporter une solution à cette situation. Autre exemple, que faire dans la situation d’une bagarre.

Les élèves, ont également aujourd’hui visionné les vidéos de témoignages des médiateurs et des médiés français.

Les élèves portugais après avoir vu ces vidéos ont demandé à devenir médiateur dans leur école.

Suite à ces vidéos, les élèves ont apporté d’autres témoignages de violence scolaire.
Un temps d’échange a permis ensuite de proposer des actions et de décider lesquelles allaient être mises en place dans chaque établissement dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire.

Ce n’était pas facile de se comprendre et d’échanger des idées en parlant le Français, le Grec, l’Espagnol, le Portugais et l’Anglais. Le tout à la fois !

Les élèves ont cependant réussi à s’impliquer activement dans l’activité et à prendre compte les idées des autres.

Voici les propositions des élèves pour améliorer le climat scolaire :

Organiser une réunion avec un psychologue par classe, par groupe, en individuel au moins une fois par mois

Avoir un lieu où s’isoler au calme (où les élèves se rendraient avec autorisation des professeurs en cas de besoin. (au Portugal par exemple bibliothèque avec coins : lecture, musique, vidéos)

Plus (+) d’adultes présents dans l’établissement hors de la classe : dans les couloirs, dans la cour…

Développer le dispositif des élèves médiateurs pour discuter et gérer les conflits entre élèves

Les élèves souhaitent avoir une formation pour apprendre à exprimer leurs émotions et à discuter ensemble sans violence ( exemple : utilisation de la roue des émotions)

Installer une boîte aux lettres dans l’établissement pour écrire ce qui ne va pas, poser des questions ( à destination des médiateurs, de l’infirmière, du psychologue ….)