De l'Europe désunie à l'Union Européenne

Par ALEXANDRA CASPAR, publié le mardi 25 septembre 2018 21:40 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 19:23
groupe_retourAlbi_R.bmp
... de Verdun à Strasbourg. Séjour pédagogique 2018-2019

Article de presse

Sur les traces de la construction du citoyen européen …

Les élèves des classes de 3ème 1-4-6 du collège Bellevue d’Albi sont partis dans le Grand Est entre Verdun et l’Alsace pour comprendre les guerres et le cheminement de la construction du citoyen européen d’aujourd’hui… Après avoir arpenté les plaines de l’Argonne et des lieux symboliques comme la butte Vauquois martyrisée par la guerre des mines, ils ont pu saisir le sens du sacrifice des Poilus à l’ossuaire de Douaumont et au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon. Ils ont d’ailleurs déposé une petite bougie auprès des sépultures pour se souvenir, pour honorer les soldats morts. Ils ont aussi récité un poème anglais In Flanders flieds de J. Mc Crae sur le thème du sacrifice et du souvenir. Ils ont été aussi sensibilisés aux lieux de combats au travers de la visite de forts comme celui de Douaumont ou de Mutzig. C’est dans un paysage enneigé que les élèves ont découvert le camp de concentration de Natzwiller-Struthof puis le Mémorial Alsace-Moselle où ils ont pu appréhender le sort des populations de ces régions particulières pendant les 2 guerres mondiales.
Enfin, après un rallye organisé dans le quartier de l’Europe les a instruit sur nos institutions européennes. Cette épopée s’est terminée par la visite du Parlement européen, lieu institutionnel symbolique de l’union des 28 pays.
Les 77 élèves ont été très fiers de participer à ce séjour. Ils ont été et seront, pour sûr, des passeurs de mémoire.
Ce séjour si riche en émotions, n’a été possible que grâce à l’aide et le soutien de l’administration du collège Bellevue, le FSE du collège, la Commission Interministérielle de la Coopération Pédagogique , la Fédération Nationale André Maginot et le conseil départemental du Tarn à qui les élèves et leurs enseignants adressent leurs plus vifs remerciements.