3e7 Radio show
En cette fin d'année, les élèves de la classe coopérative, la 3ème7, ont créé un projet radio en 8 séances d'une heure + le travail personnel. Il leur a été demandé de revenir sur des moments marquants de leur année de 3ème en anglais et de les transformer en un projet. Leur choix s'est arrêté sur des chroniques radio.
Vidéo retraçant les grandes étapes:
L'enregistrement:
- Introduction [0- 0:52]: Cléa & Angelina; Mathéo
- Advert Gum gum [0:53-1:15]: Elise, Nina, Terry
- A book a day [1:16-2:26]: Carla, Férièle, Louane, Ornella
- Advert 2 [2:30-2:50]: Alligators park : Elise, Nina, Terry
- Loïc and Emi's mike [2:51-5:03]: Angelina, Cléa, Maïssa, Loïc; Dounia, Emi, Jasmine;, Lisa
- Advert 3 [5:09-5:42]: Meetme : Elise, Nina, Terry
- Paul's report [5:49-7:03]: Liam, Paul, Xabi; Tom
- Flora's interview [7:07-8:18]: Beatriz, Flora; Grace; Robin
- Outro [8-19-end]: Angelina
Jingles: Beatriz; Flora; Grace
La démarche: Après un retour sur les thèmes abordés pendant l'année à travers un Genially, et un travail de sensibilisation à l'univers de la radio, les élèves ont noté les moments importants pour eux dans le travail à faire, à remettre en ligne. Leurs réponses ont été répertoriées dans un Digipad.
Puis ils ont découvert les idées de leurs camarades. Ils ont ainsi constitué des groupes de travail: 1 groupe=1 chronique.
Après l'écriture des scripts sur des pads ENT pour permettre un travail collaboratif, un travail a été fait sur la prononciation. L'enseignante s'est enregistrée et a déposé les audios dans le classeur pédagogique de l'ENT. Les élèves ont pu s'entraîner sur leur production et ont pu écouter les autres propositions. Une sensibilisation a été faite sur le travail de la voix en radio.
Après un filage, deux séances ont été consacrées aux enregistrements. En parallèle, les élèves avaient deux tâches à accomplir: trouver une musique libre de droit pour accompagner leur production et rédiger un article contenant un court texte et une vignette libre de droit sur le blog de l'ENT, dans la rubrique classe pour accompagner l'écoute de l'émission.
Le montage a été réalisé par l'enseignante.
Le bilan
- Des élèves (Enquête menée à l'issue du travail. Citations)
- Ils ont aimé: être en groupe/construire un projet commun/la coopération; faire de la radio/être enregistrés; le projet/le concept
- Ils ont appris/travaillé sur: de nouveaux mots; la prononciation/prononcer des mots difficiles pour moi/avoir une meilleure prononciation de certains mots et phrases en anglais; écrire un texte qui paraît naturel; avoir moins peur du regard des autres quand je parle; s'enregistrer; l'expression orale; le past perfect; à me concentrer
- Ils n'ont pas aimé ou trouvé difficile: l'organisation; former un texte cohérent/écrire les scripts/trouver le texte/dialogues en anglais/faire la traduction des phrases; oser parler devant les autres quand on s'enregistrait/parler avec du monde autour en silence; les rôles; travailler en groupe; mettre la bonne prononciation pour prononcer le texte
- Si c'était à refaire, que pourrait-être amélioré? les audios et le ton de la radio qui est parfois monotone/la prononciation; le vocabulaire; enrichir le texte; notre sérieux; faire l'enregistrement dans une salle insonorisée pour éviter les bruitages de fond; diversifier les groupes car on se met toujours avec les mêmes personnes/je changerais de groupe pour apprendre à travailler avec de différentes personnes; avoir plus de temps; refaire ce projet sur un autre sujet
- De l'enseignante
Le travail sur la prononciation aurait mérité d'être beaucoup plus appuyé encore. Par souci de clarté, certains scripts sont proposés aux auditeurs (PJ). Toutefois la contrainte du temps devait être prise en compte.
Ce travail a permis de revenir sur des éléments travaillés plus tôt dans l'année. Les élèves se sont engagés sur des compétences langagières mais aussi sociales. Ce projet a aussi permis de développer leur créativité et pour certains de découvrir le média radio.
Bravo aux élèves. Merci aussi aux parents pour leur confiance.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
3 domaines exploités:
1/ Les langages pour penser et communiquer/Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère
- Expression à l'oral en continu
- Ecriture d'un énoncé simple et bref
2/ Méthodes et outils pour apprendre
- Mobiliser des outils numériques
- Coopération et réalisation de projets
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
3/ Formation de la personne et du citoyen
- Formuler une opinion
- Exprimer sentiments et émotions
CREDITS MUSIQUE:
Introduction
Titre: Memories
Auteur: Atch
Source: https://soundcloud.com/atch-music/memories
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (5MB): https://auboutdufil.com/?id=566
Titre: Hiking
Auteur: Scandinavianz
Source: https://soundcloud.com/scandinavianz
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (6MB): https://auboutdufil.com/?id=614
A book a day
Titre: Waiting For Nothing
Auteur: The Fisherman
Source: https://soundcloud.com/the-fisherman
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=562
ad3
Titre: Dolling
Auteur: Cybersdf
Source: https://soundcloud.com/cybersdf
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (6MB): https://auboutdufil.com/?id=502
Paul's interview in prison
Titre: Soryntheria VIP
Auteur: From The Dust
Source: https://soundcloud.com/ftdmusic
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (13MB): https://auboutdufil.com/?id=550
jingles
Titre: Star of the County Down
Auteur: Sláinte
Source: https://archive.org/details/Slinte-7753
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Téléchargement (12MB): https://auboutdufil.com/?id=555
Loic and Emi's mike
Titre: Thank You, Honey
Auteur: Townhouse Woods
Source: https://townhousewoods.bandcamp.com/
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=590