C.P.G.E. E.C.G. CLASSE PREPARATOIRE

CPGE : Entraînement aux oraux des concours

Par CATHERINE PAPAIX, publié le vendredi 24 février 2023 23:29 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 22:06
oraux_juin_2023-5135.JPG
Le 1er juin 2023

CPGE : simulations d’entretien le 1er juin 2023

Le 1er juin et le 16 février 2023, les étudiants de deuxième année de CPGE ECG ont pris part à une simulation d’épreuve orale d’entretien. Chaque élève a présenté son projet à un jury constitué de professeurs et d’intervenants extérieurs.

Lors des concours d’admission en grande école de commerce, les épreuves écrites auront permis, dans un premier temps, de tester les connaissances scolaires et académiques des candidats et leur potentiel intellectuel. L’objectif de l’épreuve orale d’entretien est tout autre : il s’agit pour les écoles de repérer le « savoir-être » du candidat.

Ainsi, lors de l’entretien, le jury cherche à déceler chez l’étudiant ses qualités personnelles (recul sur ses expériences passées, capacité à se projeter dans le futur, intérêt pour l’actualité, finesse de l’analyse, maturité du discours, …) et ses qualités managériales (capacité à travailler en groupe, sens de l’écoute, capacité à convaincre, …).

Il est bon que le candidat mette en valeur son potentiel d’adaptation aux exigences des entreprises et sa mobilité physique. Le candidat doit convaincre le jury qu’il saura s’adapter à un environnement sociétal et professionnel en constante évolution.

Cette épreuve d’entretien ne s’improvise pas, elle nécessite une préparation ; elle est travaillée lors de certaines khôlles et les simulations de deuxième année sont l’occasion pour les étudiants de se mettre en situation. Deux sessions sont organisées, en février puis en mai/juin. Les oraux du concours auront lieu en juin et juillet 2023.

Catégories
  • nouvelle