L'EPS au LYCEE BELLEVUE

Publié le jeudi 15 décembre 2011 17:22 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 17:43

PROGRAMMATION DES ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVE ET ARTISTIQUES (APSA) :

Les élèves entrant en classe de 2nde au Lycée Bellevue y sont souvent jusqu'en Terminale. Les activités suivies en classe de 2nde et de 1ère permettent de faire des apprentissages diversifiés et préparent à la classe de Terminale.

A.P.S.A de la classe de 2nde :

• Volley-ball

• Chorégraphie collective

• Course de demi-fond

A.P.S.A de la classe de 1ere :

• Escalade

• Ultimate

• Musculation/Step

A.P.S.A proposées en Terminale :

En début d'année en classe de Terminale, les élèves devront faire un choix parmi différents menus de 3 activités physiques, sportives et artistiques proposés par les enseignants d'E.P.S.

Parmi les 5 menus proposés, ceux choisis par les élèves en 2022 - 2023 sont les suivants :

• Vitesse/Relais - Danse - Badminton

• Musculation - Course 1/2 fond - Badminton (Deux groupes)

• Musculation - Danse - Ultimate

• Vitesse/Relais - Volley-ball - Step (Deux groupes)

• Vitesse/Relais - Escalade - Ultimate

L'E.P.S. AU BACCALAUREAT :

Seule l'année de terminale est certificative pour le baccalauréat en EPS, avec le coefficient 6. L'EPS est évaluée tout au long de l'année, sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Pour chacune des trois activités, la note d'EPS se décompose en trois parties.

• L'attendu de fin de lycée 1 (AFL1) : niveau atteint dans l'activité. Cet élément est évalué en fin de cycle par l'enseignant d'EPS et un co-évaluateur, sur 12 points.

• L'attendu de fin de lycée 2 (AFL2) : engagement de l'élève dans les situations d'apprentissage, autonomie acquise dans le travail, dans l'échauffement ....

• L'attendu de fin de lycée 3 (AFL3) : participation de l'élève aux différents rôles  (arbitrer, observer, conseiller, chronométrer ...)

Les AFL 2 et 3 sont évalués tout au long du cycle, et sur 8 points.

La note proposée pour le baccalauréat est la moyenne des notes obtenues dans les trois activités. Celle-ci peut être légèrement modifiée par la Commission Académique d'harmonisation au vu des moyennes nationales et académiques.

Toute absence non justifiée par un certificat médical lors des séances d'évaluation, entraîne la note de 0/20 pour l'activité. Aucun certificat médical rétroactif n'est accepté.

Une journée de rattrapage est prévue en fin d'année uniquement pour les élèves absents pour raisons médicales.

Les dates des évaluations seront portées à la connaissance des élèves et de leurs représentants légaux au cours du mois de septembre (document à signer par les deux parties)

DISPENSES :

Comme indiqué dans le règlement intérieur de l'établissement " ... Les élèves dispensés d’EPS doivent présenter à leur professeur d’EPS leur certificat de contre-indication à la pratique (d'une activité, d'un type d'effort ...), et assister aux cours d’EPS, en participant à différents rôles (arbitre, chronométreur, observateur …) ou avec une pratique adaptée si le certificat médical le permet. Dans certains cas particuliers, l’enseignant peut proposer que l’élève n’assiste pas aux cours d’EPS et en informer la famille, qui fournira une autorisation écrite d'absence de cours pendant la période de dispense, présentée ensuite à l’enseignant et à la Vie Scolaire."

CROSS D'ETABLISSEMENT :

Au cours du mois d'octobre, a lieu  le CROSS d'établissement. Cette activité a été interrompue les années précédentes, et remplacée par une course au sein des classes sur leur créneau d'EPS. Cette année, si les conditions sanitaires le permettent, cette course sera à nouveau organisée pour les classes de 2nde, et se fera sous forme de COURSE SOLIDAIRE au sein des classes, en lien avec l'association ELA. Toutes les classes de 2nde y participeront. La participation est obligatoire.

Les élèves souhaitant poursuivre l'aventure, seront inscrits pour le championnat départemental UNSS, et, s'ils sont qualifiés pourront poursuivre en championnat académique ... voire les France !

L'équipe des professeurs d'EPS